Release notes de Squash TM 12.X
Image Docker : Montée de version
Attention : Pour migrer de Squash TM 8.1.X (ou antérieur) vers SquashTM 12.0.0, vous devez obligatoirement passer par la version intermédiaire Squash TM 9.0.X. La mise à niveau directe n'est pas supportée. Voir les informations complémentaires sur les montées de versions.
Tests automatisés avec SquashTM Orchestrator
Lors de la mise à jour de SquashTM vers la version 12.X, il est fortement recommandé de mettre également à jour SquashTM Orchestrator vers la version 6.1.
À défaut, des incohérences dans les statuts d'exécution peuvent survenir. À date de sortie de SquashTM 12.0.0, la version 6.1 de SquashTM Orchestrator est en cours de validation. Si vous utilisez SquashTM Orchestrator pour exécuter vos tests, il est recommandé d'attendre sa sortie officielle.
SquashTM 12.0.0
Sortie le 29/10/2025
Évolutions
-
Automatisation :
-
Un nouveau mode "DevOps" simplifie la remontée et la consolidation des résultats de tests automatisés exécutés dans un pipeline CI/CD directement dans une itération.
- Nouveau point de terminaison API : POST /import/results/{iteration_id} (voir la spécification).
- Correspondance automatique via le champ "référence de test automatisé". Le format libre du champ permet de s'adapter à la technologie des tests exécutés.
- Pour chaque test, le mécanisme permet d'importer :
- le statut du test ;
- la durée d'exécution du test ;
- les messages des assertions en erreur ;
- les pièces jointes des exécutions ;
- les champs personnalisés des exécutions.
-
Rejeu automatique des tests en échec pour les tests automatisés instables et lors d'un déclenchement de l'exécution des tests depuis le référentiel (mode autonome). Chaque rejeu est enregistré et donne lieu, le cas échéant, à une nouvelle "exécution" dans le plan de test et la suite automatisée.
-
Amélioration des performances et de l'expérience utilisateur lors de l'aide à la priorisation intelligente des cas de test à automatiser.
-
-
Exécutions :
-
Amélioration de la traçabilité des actions utilisateur :
- deux colonnes distinctes sont désormais affichées dans les plans d'exécution afin de mieux distinguer les rôles :
- La colonne "Assigné" indique la personne à qui le cas de test a été attribué ;
- La colonne "Exécuté par" affiche le login de l'utilisateur ayant réalisé l'exécution.
- dans le bloc "Cas de test vérifiant cette exigence", la date et l'heure de la dernière exécution sont désormais affichées en complément du statut associé.
- deux colonnes distinctes sont désormais affichées dans les plans d'exécution afin de mieux distinguer les rôles :
-
Suite de la mise en cohérence des sprints et groupes de sprints avec les autres objets de l'espace Exécutions.
- L'affichage des colonnes du plan d'exécution d'un sprint est configurable.
- Le résultat de recherche de l'espace cas de test inclut une nouvelle colonne "Nombre de sprints" à l'instar des colonnes "Nombre d'itérations" et "Nombre d'exécutions".
- Les résultats de recherche de cas de test sont filtrables sur le nombre de sprints auxquels ils sont associés.
- Les graphiques "Statut des tests", "Taux de succès/échec", "Importance des tests jamais exécutés" du "tableau de bord" sont désormais cliquables. Chaque clic redirige vers la page de recherche avec les résultats automatiquement filtrés selon la portion sélectionnée, pour les sprints comme pour les groupes de sprints.
- De nouveaux graphiques sont disponibles sur les groupes de sprints, reprenant ceux des sprints individuels. Ils consolident les données du groupe pour une vue d'ensemble de l'avancement :
- Statut de validation des exigences
- Criticité des exigences non validées
- Couverture par les cas de test
- Statut des tests
- Taux de succès/échec
- Importance des tests jamais exécutés
-
Il est possible de relancer l'exécution d'un sprint ou d'une itération en supprimant l'historique.
-
-
Transverse / Ergonomie :
- Le formulaire de déclaration d'anomalies pour le bugtracker Redmine s'affiche plus rapidement grâce à la mise en place d'un système de cache.
-
API REST :
-
429 Il est désormais possible de cibler les entités liées à des jalons (projets, versions d'exigences, cas de test, campagnes) grâce à un nouveau filtre sur les endpoints associés déjà existants. Ces filtres peuvent être appliqués :
- Sur les points de terminaison au niveau de l'instance SquashTM (tous projets confondus)
- Sur les sous-points de terminaison associés d'un projet spécifique;
- Le filtrage s'effectue par étiquette ou par identifiant du jalon.
-
L'API REST a été enrichie pour permettre la gestion complète des sprints et groupes de sprints via les points de terminaison associés
- Lecture du contenu (Dossiers, Sprint et Groupes de sprint) d'un groupe de sprint ;
- Ajout, lecture, modification et suppression d'exigences de sprint ;
- Ajout, lecture, modification et suppression du plan d'exécution d'une exigence de sprint ;
- Lecture des anomalies liées à un sprint ;
- Lecture des anomalies liées à une exigence de sprint.
-
-
Technique :
- Montée de version vers Spring Boot 3.5.4 et gestion des dépréciations liées.
- Montée de version vers Angular 20 et gestion des dépréciations liées.
Fonctionnalités supprimées
- Le mécanisme de montée de version de la base de données spécifique à l'image Docker est supprimé au profit du mécanisme générique embarqué par SquashTM depuis la version 9.0.0 c.f. Pour migrer de Squash TM 8.1.X (ou antérieur), déployé via l'image Docker, vers SquashTM 12.0.0, vous devez obligatoirement passer par la version intermédiaire Squash TM 9.0.X. La mise à niveau directe n'est pas supportée.
Corrections
-
Exécutions :
- Le lien qui dirige l'utilisateur vers le dossier d'une exécution depuis la recherche d'une exécution est désormais corrigé.
- Lors d'une session de test exploratoire, la colonne "assignée" n'est renseignée qu'à partir du moment où des notes ont été renseignées.
- Le problème provoquant la mise à jour du label de statut de test malgré la désactivation de la 'Synchronization of the test status monitoring' a été corrigé.
- L'info-bulle du bouton qui permet de n'afficher que les dernières exécutions a été modifiée pour être plus compréhensible.
- Il est désormais possible d'exécuter un élément de plan de test d'un sprint depuis la page de recherche des éléments de plan de test.
- Le bouton d'exécution s'affiche à nouveau correctement lors de l'ajout d'une nouvelle exigence aux exigences de sprint.
- Le bouton d'exécution reste désormais visible après un rafraîchissement de la page avec une configuration de colonnes.
- Les résultats s'affichent désormais correctement lorsque l'option "dernier item exécuté" est utilisée avec un groupe de sprints comme périmètre.
- Le bouton d'exécution n'est plus accessible pour un élément de plan de test associé à un cas de test supprimé.
- Les filtres sont désormais correctement réinitialisés lorsque la colonne "lier à une exigence" est masquée en même temps qu'une autre colonne.
- Le message affiché lors de l'action "Relancer avec suppression de l'historique" a été corrigé afin de correspondre au contexte d'un sprint.
- L'affichage des anomalies associées à l'ensemble des objets d'un dossier, ainsi que le nombre d'anomalies dans l'ancre, fonctionne désormais correctement.
- L'affichage des exigences de criticité Mineure et Critique dans le graphique "Criticité des exigences non validées" du tableau de bord d'exécution est désormais correct.
- La suppression de dossiers pouvait être en échec.
- Les colonnes #EXECUTIONS, #_ISSUES et EXEC_STEP#_#ISSUES de l'export complet de campagne affichaient des résultats erronés.
- 292 L'affichage des informations dans la grille des items de plan de test d'itération était partiellement incorrect après mise à jour du script vers la version 7.0.4.
-
Reporting :
- La génération de graphiques personnalisés à partir d'un attribut "Champ personnalisé" était impossible.
- Dans le rapport d'avancement qualitatif, la somme des exigences liées à un cas de test présent dans une campagne n'était plus comptabilisée correctement.
- Les Cahiers de tests et d'exigences (versions PDF et éditable) ainsi que le rapport d'avancement qualitatif ne tenaient pas compte du filtre "Projet" dès lors qu'un jalon était sélectionné pour périmètre.
- Plusieurs corrections ont été apportées aux bilans multi campagne et itérations. Ces corrections sont principalement d'ordre ergonomique, liées aux champs personnalisés ou à l'authentification.
- La création de certains rapports d'avancement de l'exécution nécessitait un temps d'exécution excessivement long.
- Erreur d'affichage au niveau de l'ordre des champs personnalisés.
- Les champs personnalisés de type "tag" n'étaient pas reportés dans le Cahier de tests (version éditable). L'absence des champs personnalisés de type "tag" impactait également le Cahier des exigences.
- La génération du rapport de couverture des exigences à partir d'un jalon omettait d'indiquer le nom du jalon sélectionné. L'anomalie se présentait dans le Cahier des exigences également.
- Le périmètre défini par un jalon n'était pas respecté : des exigences non associées à ce jalon apparaissaient dans le Cahier des exigences.
- 31 L'ordre chronologique n'était pas respecté sur un graphique personnalisé
- 511 Le graphique de progression cumulée affichait la fenêtre de visualisation avec deux heures d'avance sur la date de début définie, décalant ainsi le nom de l'itération.
-
Exigences :
- 407 Il n'était plus possible d'associer ou de dissocier un jalon d'une exigence au statut "approuvé".
- La modification d'un champ personnalisé d'une exigence au statut "approuvé" ou "obsolète" est désormais bloquée.
- La fenêtre d'impression d'une exigence n'est plus bloquée lorsqu'il y a un champ personnalisé de type "tag" vide.
-
Cas de test :
- L'info-bulle sur la colonne du type de plan d'exécution a été rajoutée.
-
Automatisation :
- Améliorations de robustesse pour la publication de résultats d'exécution.
- 250 L'ordre n'était pas constant pour les exécutions automatisées dans la dialogue de supervision et le plan de test.
- Les paramètres de jeux de données ne suivaient pas les règles d'héritage.
- Améliorations de l'UX pour l'aide à la sélection des cas de tests à automatiser.
- Une analyse pouvait restée bloquée dans l'aide à la sélection des cas de test à automatiser avec MariaDB 11.
- Le lancement de tests avec SquashTF résultait en une erreur HTTP 403 Forbidden.
- La mise à jour du statut d'exécution avec Jenkins et MariaDB 11 était en échec.
- Amélioration de la mise en page des rapports HTML dans la prévisualisation.
-
Import :
- 464 L'erreur survenant lors d'une requête CTE pour la récupération du chemin d'un cas de test a été corrigée.
- 492 Les liens de cas de test sont désormais correctement importés pour les exigences synchronisées.
- L'import des liens entre exigences et cas de test est désormais complet, même lorsqu'une exigence possède plusieurs associations.
- Les libellés du type ITERATION_TEST_PLAN_ITEM sont désormais importés avec une chaîne vide au lieu d'une valeur nulle.
- L'interopérabilité était en échec au niveau du format d'un paramètre pour importer des données Xray.
-
Export
- Les colonnes "Nombre d'itérations" et "Nombre de cas de tests appelés" affichent désormais des données correctes lors de l'export. De plus, la colonne "Nombre de sprints" est désormais prise en compte dans l'export.
- L'export des cas de test était en échec lors de l'utilisation de l'option "Tous les champs" depuis les résultats de recherche.
-
Serveurs d'intelligence artificielle :
- La journalisation des erreurs pour la génération de cas de test par IA capture désormais les réponses complètes des fournisseurs.
-
Transverse :
- Une modification du type de la colonne STRING_CONTENT de la table ATTACHMENT_CONTENT bloquait la mise à jour de certaines instances.
- Correction de la position de listes déroulantes après défilement.
-
Bugtracker Redmine :
- 362 Il était impossible de déclarer une anomalie sur un projet privé en s'authentifiant par Token.
-
Xsquash4Jira :
- 501 La pagination lors de l'ajout d'une synchronisation pour plus de 50 tickets dans Xsquash4Jira fonctionne désormais correctement.
- 502 Les appels résiduels à l'endpoint /search lors du reporting de Squash vers Jira ont été supprimés.
- 503 Les requêtes POST vers l'endpoint
/search/jqldans Xsquash4Jira sont désormais exécutées correctement. - Le chargement de l'assistant de campagne à partir d'un ticket Jira est désormais opérationnel dans Xsquash4Jira.
- La synchronisation des sprints échouait lorsque le champ "Sprint" était vide dans Jira.
-
Jira Cloud BT:
- Les requêtes POST vers l'endpoint
/search/jqldans Jira Cloud BT échouaient ; elles sont désormais exécutées correctement.
- Les requêtes POST vers l'endpoint
-
Xsquash4GitLab :
- Le bouton [Forcer la synchronisation] s'applique désormais correctement aux tickets synchronisés dans un sprint dans Xsquash4GitLab.
- La modification de la référence d'une exigence de sprint synchronisée avec GitLab est désormais prise en charge dans Xsquash4GitLab.
- Une erreur de complexité sur la requête GraphQL empêchait la publication/mise à jour de notes.
-
API REST :
- Les requêtes GET vers plusieurs points de terminaison dédiés au pilotage de la recette aboutissaient à une erreur 500.
- Un compte non autorisé pouvait lire les informations liées à une campagne.
-
Performances :
- Le téléchargement du rapport d'avancement de l'exécution a connu une importante dégradation.
- La fonctionnalité de création de cas de test à partir d'exigences présentait un temps d'exécution dégradé.
- La génération de l'export de campagne complet n'était plus instantanée.
- Amélioration des performances sur le copier/coller des entités des espaces Exigences et Cas de test.
-
Administration :
- 485 Lors du changement de template de projet, toutes les valeurs sont désormais correctement renseignées.
- Correction de l'affichage d'un message d'erreur qui s'affichait plusieurs fois à tort.
- La liste des projets à associer est désormais triée par ordre alphabétique.
- Modification du message d'information lors de la suppression d'un serveur d'intelligence artificielle et corrections d'erreurs typographiques.
- Alignement de l'ergonomie de la page de configuration des serveurs d'intelligence artificielle avec celles des autres types de serveurs.
Plugins
- Nouvelle version pour tous les plugins : compatibilité avec SquashTM et corrections.
- Les release notes des plugins sont incluses dans la release note de SquashTM.
Compatibilité avec les logiciels tiers
La version 12.0 de SquashTM a été validée avec les versions suivantes des logiciels tiers. Elle devrait être compatible avec des versions plus récentes.
Gestion des tickets
| Logiciel | Version |
|---|---|
| GitLab Cloud | 18.5.0-pre |
| GitLab Server | 17.7 |
| Jira Cloud | 10.01 |
| Jira DataCenter | 10.4.1 |
Gestion des anomalies
| Logiciel | Version |
|---|---|
| Azure DevOps Services | 2025.01 |
| Azure DevOps Server | 2022.1 |
| Bugzilla | 5.2 |
| GitLab Cloud | 18.5.0-pre |
| GitLab Server | 17.7 |
| Jira Cloud | 10.01 |
| Jira DataCenter | 10.4.1 |
| Mantis | 2.25.3 |
| Redmine | 6.0.6 |
| RTC | 6.0.3 |
| Tuleap | 14.4.99.130 |
Automatisation
| Technologies de test | Version |
|---|---|
| Agilitest 💎 | 2.3.0 |
| Cucumber JVM | 7.0.0 |
| Cucumber JVM | 4.2.6 |
| Cypress | 12.12.0 |
| JUnit | 5.3.2 |
| JUnit | 4.12 |
| Katalon 💎 | 8.2.0 |
| Playwright | 1.43.1 |
| Postman | 8.12.1 |
| Ranorex 💎 | 9.5 |
| Robot Framework | 6.1.1 |
| SKF | 1.14.0 |
| SoapUI | 5.6.0 |
| UFT 💎 | 15.0.2 |