Aller au contenu

Suivre les activités de test dans GitLab

Le plugin Xsquash4GitLab est capable de remonter vers GitLab des informations relatives à la recette réalisée dans Squash TM. Cela permet à l'ensemble de l'équipe de suivre l'avancement de la couverture et de l'exécution des tests, ainsi que la validation des user stories directement depuis GitLab.

Ces informations sont reportées à chaque cycle de synchronisation au niveau des issues GitLab dans un commentaire prévu à cet effet.

En savoir plus

Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée. Pour plus d'informations, consulter la page Configurer le reporting de Squash TM vers GitLab.

Lorsque cette fonctionnalité est activée, Xsquash4GitLab ajoute automatiquement un commentaire aux issues GitLab lors du processus de synchronisation et le met à jour si besoin.

Champs de reporting Squash dans Jira

Les informations comportées dans ces commentaires sont détaillées ci-dessous. Chaque commentaire comporte :

  • des indicateurs de couverture sous forme de taux et de ratio ;
  • un statut global de l'avancement des tests ;
  • un lien vers l'exigence synchronisée correspondante dans Squash TM pour accéder au détail des cas de test et exécutions.

Indicateurs de couverture

Ratio de Rédaction

Cet indicateur permet de suivre l’avancement de la rédaction des cas de test. Il est composé d'un taux suivi du nombre de cas de tests concernés (X/Y cas de test). Pour une exigence synchronisée donnée, ce taux est égal à :

Nombre de cas de test couvrant l’exigence ou l’une de ses descendantes et au statut "À valider" ou "Validé" / Nombre de cas de test couvrant l’exigence ou l’une de ses descendantes quel que soit le statut.

Si une exigence n’est pas couverte, le taux vaut 0.

Ratio de Vérification

Cet indicateur permet de suivre l’avancement de l’exécution des cas de test liés à une exigence ou à l’une de ses filles. Il est composé d'un taux suivi du nombre de cas de tests concernés (X/Y cas de test). Pour une exigence synchronisée donnée ce taux est égal à :

Nombre d’ITPI liés à un CT couvrant l’exigence synchronisée ou l’une de ses descendantes ayant un statut d’exécution final ("Bloqué", "Echec", "Non testable", "Succès", "Arbitré"), en ne tenant compte que de la dernière exécution (ou du dernier fastpass) / Nombre d’ITPI liés à des cas de test couvrant l’exigence synchronisée ou l’une de ses descendantes.

Ratio de Validation

Cet indicateur permet de suivre la validation d’une exigence. Il est composé d'un taux suivi du nombre de cas de tests concernés (X/Y cas de test). Pour une exigence synchronisée donnée ce taux est égal à :

Nombre d’ITPI liés à un CT couvrant l’exigence synchronisée ou l’une de ses descendantes ayant un statut d’exécution validé ("Succès" ou "Arbitré"), en ne tenant compte que de la dernière exécution (ou du dernier fastpass) / Nombre d’ITPI liés à un CT couvrant l’exigence synchronisée ou l’une de ses descendantes ayant un statut d’exécution final, en ne tenant compte que de la dernière exécution (ou du dernier fastpass).

Statut de la recette

Il s’agit d’un champ synthétique qui présente un résumé des différents états de recette possible pour une exigence donnée.
Le mode de calcul est le suivant :

Taux de Rédaction Taux de Vérification Taux de Validation Statut de la Recette
0 0 0 Non initialisé
0 < Taux de Rédaction < 100 0 0 Conception en cours
100 0 0 À exécuter
Tous 0 < Taux de Vérification < 100 100 En cours d’exécution
Tous 0 < Taux de Vérification Taux de Validation < 100 Non Validé
Tous 100 100 Validé

Détails des cas de test et des exécutions

Dans le commentaire, la partie Détails des cas de test et exécutions Squash TM permet d'accéder à l'exigence synchronisée correspondant à l'issue dans Squash TM.

Depuis cette page, il est donc possible de visualiser le détail des cas de test et des exécutions qui couvrent l'issue GitLab.
Cela permet notamment au product owner, scrum master et développeur de voir ce qui est ou n'est pas testé et d'identifier les tests en échec et en succès.

Détail des tests

Focus

Pour accéder aux détails des cas de test et exécutions, il est nécessaire d'avoir un compte dans Squash TM avec à minima des droits de lecture sur le projet dans lequel se trouve l'exigence synchronisée.