Créer un plan d'exécution
Le plan d'exécution est l'ancre des objets de l'espace Exécutions dédié à l'exécution des cas de test. C'est dans ce tableau que sont ajoutés les cas de test afin d'être exécutés. Il existe plusieurs façons de constituer un plan d'exécution.
Ajouter des cas de test à un plan d'exécution en utilisant la bibliothèque
Au-dessus du plan d'exécution d'une campagne, d'une itération, d'une suite de tests et d'une exigence de sprint, le bouton permet d'associer des cas de test au plan d'exécution. Il suffit de glisser/déposer une sélection de cas de test depuis le volet Référentiel des cas de test dans le tableau du plan d'exécution pour les associer.
Ajouter des cas de test à un plan d'exécution en utilisant la recherche
Pour ajouter des cas de test à un plan d'exécution depuis la recherche de cas de test ou d'exigences associées, cliquer sur le bouton dans le bloc Plan d'exécution. Rechercher les cas de test en utilisant les différents critères présents puis cliquer sur le bouton pour associer la sélection ou sur le bouton pour associer tous les résultats de la page visible.
Info
La recherche par exigences associées permet de lancer une recherche de cas de test en utilisant les critères des exigences. Dans la partie résultats, ce sont les cas de test associés aux exigences correspondant aux critères sélectionnés qui s'affichent.
Exemple : il est possible via cette recherche d'ajouter au plan d'exécution tous les cas de test associés à des exigences de criticité "Critique" dont le statut est "Approuvée".
Reprendre le plan d'exécution d'une campagne dans une itération
Il est possible de reprendre le plan d'exécution d'une campagne avec l'ensemble des cas de test qu'il contient ainsi que leurs assignations dans le plan d'exécution d'une nouvelle itération.
Pour cela, à la création de l'itération, il suffit de cocher la case Voulez-vous copier le plan d'exécution de la campagne ? présente dans la pop-up d'ajout.
Info
Il n'est pas possible d'exécuter les cas de test ajoutés au plan d'exécution d'une campagne. Son seul objectif est de permettre à l'utilisateur de faire une présélection des tests à exécuter dans les itérations. En cela, il est idéal pour stocker la liste des tests de non régression qui doivent être exécutés à chaque itération.
Identifier les tests à rejouer selon les résultats d'exécution précédents
Identifier les tests à rejouer avec les résultats d'une recherche
Pour réexécuter des cas de test qui ont déjà été exécutés dans une itération précédente, il est possible d'utiliser la recherche de l'espace Exécutions pour réaliser un filtre. Pour ce faire cliquer sur le bouton présent au-dessus de la bibliothèque de l'espace Exécutions. Rechercher les items de plan d'exécution à ajouter au plan d'exécution d'une itération en utilisant les différents critères présents, sélectionner les items à reprendre puis cliquer sur le bouton au-dessus des résultats de recherche. La pop-up Ajouter la sélection à un plan d'exécution s'affiche et offre la possibilité :
- d'ajouter les items sélectionnés au plan d'exécution d'une itération existante dans l'arborescence ;
- d'ajouter les items sélectionnés au plan d'exécution d'une nouvelle itération de la campagne sélectionnée. La nouvelle itération aura pour nom
Résultats de recherche AAAA/MM/JJ HH:MM:SS
.
La recherche de l'espace Exécutions permet ainsi d'ajouter des tests à une itération afin de les réexécuter notamment s'ils ont été exécutés précédemment comme invalides avec les statuts d'exécution suivants : "Bloqué", "Échec" ou "Non testable".
Info
Depuis la page de recherche, il est possible d'exécuter à nouveau un item en cliquant sur le bouton .
Identifier les tests à rejouer avec l'Assistant de campagne
Présentation
Le plugin Assistant de campagne présente une fonctionnalité de reprise d'itération sous forme d'assistant qui permet à l'utilisateur de créer plus simplement une nouvelle itération et son plan d'exécution à partir d'une itération existante, sur la base de différents critères. Ces critères peuvent être simples (cas les plus fréquents de reprise) ou avancés (le plugin permet une sélection détaillée des tests à reprendre).
Info
Il faut activer le plugin Assistant de campagne sur la page de configuration du projet (ancre Plugins) avant de pouvoir l'utiliser. Ce plugin fait partie de la licence Squash Premium.
Les différentes étapes de sélection
Pour accéder à l'Assistant de campagne, sélectionner une itération puis cliquer sur le bouton puis sur l'option Assistant campagne.
Étape 1 : Choisir l'itération source
Par défaut, c'est l'itération à partir de laquelle l'assistant a été lancé qui est sélectionnée. La liste de sélection propose toutes les itérations de la campagne. Il est possible de conserver les suites de test et les affectations de l'itération source dans la nouvelle itération. Le champ Type de critères permet de choisir entre les critères simples ou les critères avancés de sélection des items de plan d'exécution.
Étape 2 : Sélectionner des critères simples/avancés
Dans le cas où plusieurs critères sont sélectionnés, tous les tests qui répondent à au moins un des critères sélectionnés sont repris.
Les critères simples
La sélection simple permet conserver les tests de l'itération source ayant pour statut d'exécution "Échec" ou "Bloqué", les tests liés à des anomalies ou encore les cas de test de type "Non-régression".
Les critères avancés
Les critères avancés de l'Assistant de campagne peuvent porter sur les tests eux-mêmes ou sur les entités liées aux tests. Pour sélectionner des critères, faire un glisser/déposer du critère choisi dans le bloc Critères sur les entités Squash depuis l'espace de sélection des critères contenant les entités suivantes :
- Items de plan d'exécution ;
- Cas de test ;
- Exigences ;
- Suites de tests.
Les critères avancés sont idéaux pour identifier les cas de test à réexécuter car :
- ils n'ont pas été validés lors de l'itération précédente ;
- ils ont une importance "Très haute" ou "Haute" ;
- ils sont associés à des exigences de criticité "Critique" ou "Majeure".
Les critères dans le bloc Critères sur les anomalies sont différents suivant le bugtracker associé au projet :
- si le projet Squash TM n'est lié à aucun bugtracker : Le bloc Critères sur les anomalies n'est pas visible ;
- si le projet Squash TM est lié à un bugtracker autre que Jira : Le bloc Critères sur les anomalies est visible uniquement avec le critère Conserver les tests liés à des anomalies ;
- si le projet Squash TM est lié à un bugtracker Jira (de type Jira.rest) : Le bloc Critères sur les anomalies est visible avec le critère Conserver les tests liés à des anomalies. Si la case est cochée, les critères "Statut", "Priorité", "Assigné à" et le mode de reprise des anomalies apparaissent.
Étape 3 : Affiner la sélection des cas de test
La liste des cas de test s'affiche suivant les critères sélectionnés à l'étape précédente. Il est possible d'affiner la sélection en dissociant les cas de test non souhaités dans la nouvelle itération en cliquant sur le bouton .
Étape 4 : Créer une itération
Renseigner un nom, une référence ainsi qu'une description à la nouvelle itération puis cliquer sur le bouton [Créer]. La nouvelle itération est visible dans la bibliothèque de l'espace Exécutions avec comme plan d'exécution, la liste des cas de test sélectionnés à l'étape 3.