Aller au contenu

Configuration minimale et prérequis

Dimensionnement minimal et recommandé

Pour l'installation et le déploiement de Squash TM, le tableau ci-dessous indique le dimensionnement minimal et celui recommandé :

CPU RAM HDD OS
Minimum (pour essai) Mono-coeur 1 Go dédié 1 Go Linux, Windows
Recommandé Bi-coeur 2 Go dédiés 5 Go Linux

L’espace disque (HDD) servira à stocker les journaux applicatifs (logs) et la base de données si cette dernière est sur le même serveur. L’application en elle-même et ses fichiers de configuration pèsent 130 Mo. Pour l'espace disque minimum, il faut compter 200 Mo si Squash TM est stocké avec ses logs. De plus, si la JVM et la base de données sont installées sur la même machine, il faut compter 1 Go pour l'espace disque à minima.

Focus

Ces éléments sont donnés à titre indicatif et ne sauraient remplacer une étude complète prenant en compte le contexte cible.

Prérequis

Tableau des versions des intergiciels compatibles avec Squash TM :

Minimal pour environnement de production Recommandé
Système d’exploitation Linux, Windows Debian 11, Centos 7
Java JVM version 17 LTS JVM version 17 LTS
Base de données PostgreSQL 11+, MariaDB 10.6 PostgreSQL 13, MariaDB 10.6

Attention

A partir de la version 6.X, Squash TM n'est plus compatible avec les versions inférieures à Java 17 (Java installé sur la machine hébergeant Squash TM).

Pour rappel, Squash TM n'est plus compatible avec :

  • MariaDB 10.5 et les versions inférieures depuis la version 5.0
  • MySQL depuis la version 4.0

Focus

Squash TM est livré avec une base embarquée (H2) utilisable à des fins d’évaluation. Son utilisation est déconseillée dans un contexte de production.
Consulter la page Installation de la base de données pour savoir comment utiliser une base de données autre que H2.

  • Autres composants recommandés :
    • Mantis 2.x+ ou Jira 8.4+
    • Apache HTTPD (frontal web) dans sa dernière version

Architecture possible

Pour des faibles volumétries et un nombre contenu d’utilisateurs (moins de 50), Henix préconise une architecture « trois-tiers » telle que sur une machine virtuelle / conteneur, on installe les trois services :

  • Application
  • SGBD
  • Frontal web

Pour un déploiement dans une infrastructure mutualisée, il est tout à fait possible d’avoir les trois services sur trois systèmes différents et de les interconnecter via le réseau.

Le mandataire inverse (reverse proxy) est facultatif mais nous recommandons son usage afin de séparer les logs d’accès des logs applicatifs d’une part, et pour confier le chiffrement TLS à un autre processus/service que l’application Squash TM bien que le serveur Tomcat embarqué en soit capable.

Il est fortement recommandé quelle que soit la volumétrie d'avoir la base de données et l'application Squash TM sur la même machine pour ne pas ralentir les performances avec des processus supplémentaires.

Recommandations si utilisation de Squash Orchestrator

L'installation et le déploiement de Squash TM ne nécessitent pas de prérequis particulier dans le cas d'une utilisation avec Squash Orchestrator :

  • Pour utiliser Squash Orchestrator avec Squash TM, il suffit d'installer les plugins nécessaires

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les plugins Autom consulter la page Les plugins de Squash TM.

  • Concernant le dimensionnement notamment de la base de données, cela va dépendre de la quantité et de la fréquence des tests automatisés remontés dans Squash TM. Une fonctionnalité est présente dans Squash TM pour réguler le volume des exécutions automatisées : le nettoyage des suites automatisées
  • Squash Orchestrator est packagé sous la forme d'une image Docker mais les échanges avec Squash TM se font via des appels REST il n'est donc pas nécessaire que Squash TM soit également installé en Docker.