Les exigences dans Squash TM
Qu’est-ce qu’une exigence ?
Une exigence est "une condition ou capacité requise par un utilisateur pour résoudre un problème ou atteindre un objectif qui doit être tenu ou possédé par un système ou composant pour satisfaire à un contrat, standard, spécification ou autre document imposé formellement" (ISTQB) 1. Une exigence décrit le comportement attendu d'un système (logiciel, site web, application, SI, etc.) défini en amont dans un document spécifique pour répondre au besoin d'un utilisateur.
Le terme "exigence" recouvre plusieurs niveaux allant des exigences métiers (macro) aux exigences de tests (micro). Les livrables d'un projet logiciel (cahier des charges, spécifications fonctionnelles, spécifications détaillées, maquettes) permettent l'extraction des exigences.
Dans Squash TM, une exigence est un objet de l’Espace Exigences. Toute exigence ou règle de gestion qualifiant un système pourra être représentée sur Squash TM sous forme d'une exigence avec la possibilité d'être qualifiée ("Criticité", "Statut", "Catégorie"…) pour constituer le référentiel d'exigences souhaité.
Info
Une exigence doit être non ambiguë et testable : elle doit offrir un moyen de prouver que le système satisfait à son énoncé.
Chaque exigence de test décrit un comportement attendu : elle doit pouvoir être rédigée sous la forme : "L’application doit permettre [Action]
".
Il existe deux natures d'exigences dans Squash TM : les exigences de haut niveau et les exigences classiques. Les exigences de haut niveau décrivent une macro-fonctionnalité ou bloc de fonctionnalités pouvant être découpé en plusieurs exigences classiques.
Elles se distinguent par leur couleur : les exigences de haut niveau s'affichent en bleu et les exigences classiques en noir dans l'arborescence.
Focus
Les exigences de haut niveau sont disponibles avec la licence Squash Premium et le plugin Squash TM Premium.
La page de consultation d’une exigence
La page de consultation d'une exigence classique ou d'une exigence de haut niveau s'affiche lorsque celle-ci est sélectionnée dans la bibliothèque des exigences.
La page de consultation de l'exigence, quelle que soit sa nature, est constituée :
- du nom et de la référence ;
- de capsules indiquant le statut, la criticité et le numéro de version de l'exigence ;
- des attributs de l'exigence et de ses associations dans des blocs dédiés rétractables.
Info
Le nom et la référence (facultative) sont déterminés lors de la création de l’exigence. Avoir une exigence avec une référence est fortement conseillé afin d'organiser son référentiel.
Il est possible de modifier la référence et le nom depuis la page de consultation de l'exigence.
L'ajout d'une nouvelle version de l'exigence, la transformation en exigence de haut niveau et l'impression de l'exigence sont possibles via le bouton situé en haut à droite de la page : . L'ajout d'une pièce jointe se fait via le bouton .
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le versioning d'exigence, consulter la page : Versionner les exigences.
Pour plus d'informations sur la transformation d'une exigence en exigence de haut niveau, consulter la page suivante Transformation d'une exigence classique en exigence de haut niveau.
La barre des ancres à gauche permet, en cliquant sur une ancre, d'accéder au bloc correspondant :
Informations
Le bloc Informations affiche les attributs de l'exigence : Statut, Criticité, Catégorie, Nature et Description ainsi que ses champs personnalisés.
Indicateur de couverture
Le bloc Indicateur de couverture présente les indicateurs suivants :
- Taux de rédaction : indique le pourcentage de cas de test au statut "À approuver" ou "Approuvé", parmi tous les cas de test couvrant l'exigence, ses descendantes ou ses exigences rattachées s'il s'agit d'une exigence de haut niveau.
- Taux de vérification : indique le pourcentage de cas de test exécutés, en ne tenant compte que de la dernière exécution, parmi les cas couvrant l'exigence, ses descendantes ou ses exigences rattachées s'il s'agit d'une exigence de haut niveau.
- Taux de validation : indique le pourcentage de cas de test ayant un statut d'exécution concluant (Succès ou Arbitré), en ne tenant compte que la dernière exécution, parmi les cas de test exécutés couvrant l'exigence, ses descendantes ou ses exigences rattachées s'il s'agit d'une exigence de haut niveau.
En savoir plus
Pour plus de détails, consulter la partie Suivre la couverture et la validation des exigences pour les exigences classiques.
Pour les exigences de haut niveau, consulter la section Indicateurs pour plus d'informations.
Exigences classiques rattachées à cette exigence de haut niveau
Le bloc Exigences classiques rattachées à cette exigence de haut niveau, uniquement présent sur les exigences de haut niveau, permet de visualiser les exigences rattachées à l'exigence de haut niveau via l'arborescence et d'y associer d'autres exigences situées à un emplacement différent dans la bibliothèque. Une table affiche les informations des exigences rattachées.
Cas de test vérifiant cette exigence
Le bloc Cas de test vérifiant cette exigence permet d'associer des cas de test à l'exigence. Une table affiche les informations des cas de test associés.
Exigences liées
Le bloc Exigences liées permet d'associer des exigences à l'exigence consultée. Une table affiche les informations des exigences liées.
Historique des modifications
La table Historique des modifications liste toutes les modifications apportées à une exigence dès lors que son statut passe de "En cours de rédaction" à "À approuver".
Anomalies connues
La table de l'ancre Anomalies connues 2 liste les anomalies déclarées lors de l’exécution des tests liés à l'exigence. La table est alimentée automatiquement et en temps réel par le bugtracker et ne peut être modifiée. Trois liens cliquables permettent à l'utilisateur d'accéder à :
- la page de consultation de l’anomalie dans le bugtracker ;
- la page de consultation de l’exécution durant laquelle l’anomalie a été relevée ;
- la page de consultation de l’exigence ou de l'exigence fille impactée par l'anomalie.
Dans le cas où il existe plusieurs versions de l’exigence, seules les anomalies associées à la version courante de l’exigence sont affichées.
Dans le cas où il existe une hiérarchie d’exigences, la table 'Anomalies connues' de l’exigence mère liste à la fois toutes les anomalies associées à l’exigence mère et à ses descendantes.