Gérer les exigences classiques
Créer une exigence
La création d'une exigence se fait depuis l'espace Exigences via le bouton :
Il est possible de créer une exigence à la racine d'un projet, d'un dossier ou d'une exigence.
À la création, il est obligatoire de renseigner, a minima, une valeur pour le champ Nom.
Il est recommandé de renseigner une référence et une description à l'exigence même si ces champs sont facultatifs.
En l'absence de sélection dans les champs Criticité et Catégorie la valeur par défaut sera appliquée.
Si des champs personnalisés obligatoires sont associés à l'entité Exigences, ils apparaissent également dans la pop-up afin d'être renseignés à la création.
Les attributs d’une exigence
Une exigence est caractérisée par différents attributs accessibles sur la page de consultation de l'exigence, en particulier depuis le bloc Informations.
Référence
La référence d'une exigence permet d'organiser le référentiel. Des conventions de nommage doivent être définies pour organiser et identifier les exigences.
N° version
Le numéro de version de l'exigence, géré par le système, est un lien cliquable qui permet d’accéder à la page de Gestion des versions de l'exigence, sur laquelle la liste des versions de l'exigence est disponible.
Statut
Le champ Statut permet d'affecter un statut à une exigence ('En cours de rédaction' par défaut). Le statut est modifiable à l'aide de la liste déroulante dont les valeurs sont les suivantes :
- En cours de rédaction ;
- À approuver ;
- Approuvée ;
- Obsolète.
Criticité
Le champ Criticité permet d'affecter une criticité à une exigence ("Mineure" par défaut). La criticité est modifiable à l'aide de la liste déroulante dont les valeurs sont les suivantes :
- Critique
- Majeure
- Mineure
- Non définie
Catégorie
Le champ Catégorie permet d'affecter une catégorie à une exigence ("Non définie" par défaut). La catégorie est modifiable à l'aide de la liste déroulante dont les valeurs sont les suivantes :
- Fonctionnelle ;
- Non fonctionnelle ;
- Cas d’utilisation ;
- Métier ;
- Exigence de test ;
- Non définie ;
- Ergonomique ;
- Performance ;
- Technique ;
- User story ;
- Sécurité.
Info
Par exemple, la valeur "Technique" pourra être sélectionnée dans le champ Catégorie d'une exigence qui traduit les spécifications d'une fonctionnalité technique d'une application à tester. "Fonctionnelle" pourra être sélectionné pour une exigence relevant d'un aspect fonctionnelle de l'application à tester.
Les valeurs de ce champ sont personnalisables depuis l'administration de Squash à l'aide d'une liste personnalisée.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur les listes personnalisées, consulter la page Les listes personnalisées d'un projet du guide administrateur.
Nature
Le champ Nature est renseigné avec la valeur "Classique" pour une exigence classique. Il n'est pas modifiable.
Exigence de haut niveau
Le champ Exigence de haut niveau permet de visualiser le nom de l'exigence de haut niveau rattachée automatiquement via l'arborescence ou manuellement via l'association à l'exigence classique consultée. Le nom de l'exigence est un lien cliquable qui permet d'accéder à la page de consultation de l'exigence de haut niveau.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l'association d'une exigence classique à une exigence de haut niveau, consulter la page dédiée aux Exigences de haut niveau.
Jalons
Lorsque l'utilisation des jalons est activée, le champ Jalons permet d'associer l'exigence à un ou plusieurs jalons via le bouton . L'association a un ou plusieurs jalons permet d'organiser le référentiel d'exigences.
Description
Le champ Description permet de décrire l'exigence attendue du système à tester. La description doit détailler le comportement attendu du système pour répondre au besoin des utilisateurs.
Elle peut être rédigée sous la forme : "L'application doit permettre de [action]
".
ID exigence et ID version
L'ID exigence est l'identifiant technique de l'exigence en base de données. Une même exigence pouvant exister sous différentes versions, l'ID version est l'identifiant technique de la version d'exigence.
Ces deux champs ne sont pas éditables.
Création et Modification
Le champ Création affiche automatiquement la date de création et le login de l'utilisateur ayant créé l'exigence.
Le champ Modification affiche automatiquement la date de dernière modification avec le login du dernier utilisateur à avoir modifié l'exigence.
Les deux champs ne sont pas éditables.
Champs personnalisés
Les champs personnalisés peuvent prendre plusieurs formes : texte simple ou riche, case à cocher, liste déroulante, date, tag ou numérique. Une fois paramétrés sur l'entité Exigence du projet par un chef de projet, ils apparaissent sous le champ Jalons du bloc Informations.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur les champs personnalisés, consulter la page Les champs personnalisés d'un projet du guide administrateur.
Workflow exigence
Les valeurs du champ Statut d'une exigence sont la représentation d'un workflow de conception et de validation :
- Le statut "En cours de rédaction" est le statut par défaut d'une exigence. Ce statut permet d'identifier les exigences en cours de conception ;
- Une fois rédigée, une exigence est passée au statut "À approuver" afin d'être validée. Une relecture des exigences pour validation de l'équipe MOA ou du PO est recommandée ;
- Le statut "Approuvée" est attribué à l'exigence après validation. Ce statut a pour effet de bloquer toutes modifications de l'exigence. Elle est prête à être associée à un ou plusieurs cas de test ;
- Une exigence est passée au statut "Obsolète", lorsqu'elle n'est plus valide suite à une évolution du système à tester. Ce statut permet d'identifier les exigences archivées sans pour autant les supprimer du référentiel.
Attention
Les statuts "Approuvée" ou "Obsolète" bloquent toutes modifications des attributs de l'exigence. Il convient de repasser au statut "À approuver" pour éditer les attributs de l'exigence.
Historique des modifications
La table Historique des modifications d'une exigence liste toutes les modifications apportées à une exigence dès lors que son statut passe de "En cours de rédaction" à "À approuver".
Par exemple, la modification de la référence d'une exigence au statut "À approuver" apparaît dans cette table avec la référence d'origine, la nouvelle référence ainsi que la date, heure et login de l'utilisateur ayant modifié la référence.