Définir un serveur de partage de code source
Dans Squash TM, il est possible de déclarer des serveurs de partage de code source Git (GitHub, GitLab, Azure Repos, Bitbucket…).
- Ils accueillent dans leurs dépôts les cas de test scriptés par les testeurs fonctionnels dans Squash TM pour une future automatisation par un automaticien.
- Ils contiennent les scripts automatisés qui sont associés aux cas de test Squash TM grâce aux champs Technologie du test automatisé, URL du dépôt de code source et Référence du test automatisé.
L'ajout des serveurs de partage de code source se fait depuis l'espace Serveurs>Serveurs de partage de code source dans l'Administration de Squash TM.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la déclaration d'un serveur de partage de code source et de ses dépôts, consulter la page suivante : Serveurs de partage de code source.
Il y a deux modes de déclaration pour les dépôts sur les serveurs de partage de code source dans Squash TM :
- les dépôts clonés en local ;
- les dépôts non clonés.
Le choix se fait via la case à cocher Cloner le dépôt dans la pop-up d'ajout d'un dépôt.
Il est nécessaire de cloner localement les dépôts qui accueilleront les cas de test BDD et Gherkin transmis par les testeurs fonctionnels pour automatisation.
Une fois déclaré, un dépôt peut être associé à un projet depuis le bloc Automatisation de sa page de configuration. Par la suite, tous les cas de test BDD et Gherkin contenus dans ce projet transmis par les utilisateurs Squash TM seront récupérés au format .feature
ou .robot
dans le dépôt associé.
En savoir plus
Pour associer un serveur de partage de code source à un projet, consulter la page suivante : Associer un serveur de partage de code source.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la transmission des cas de test scriptés, consulter cette page : Transmettre un cas de test scripté sur un SCM.
Les dépôts contenant les scripts automatisés qui seront exécutés par Squash Orchestrator doivent être déclarés dans Squash TM sans être clonés. Il est possible de les cloner si ces dépôts ont également vocation à accueillir les cas de test scriptés dans Squash TM, mais sinon cela n'est pas nécessaire.
Une fois déclaré, le dépôt peut être sélectionné dans le champ URL du dépôt de code source de n'importe quel cas de test Squash TM. Ce champ, ainsi que les champs Technologie du test automatisé et Référence du test automatisé, permettent d'associer un cas de test à un script automatisé exécutable avec Squash Orchestrator.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur l'association d'un script automatisé avec Squash Orchestrator à un cas de test, consulter la page suivante : Associer un script automatisé.