Définir un lien avec un serveur d'exécution Squash Orchestrator
Il est possible depuis Squash TM de lancer l'exécution de tests automatisés sur Squash Orchestrator. Cet outil composé d’un ensemble de micro-services exploitables via l’envoi d’un workflow sous un formalisme bien précis, le workflow permet d’orchestrer des exécutions de tests automatisés scriptés dans différentes technologies d'automatisation.
Pour s'interfacer avec Squash Orchestrator, il est nécessaire d'avoir installé le plugin Squash AUTOM sur l'instance Squash TM (Installation des plugins Squash TM).
Info
Le plugin Squash AUTOM est téléchargeable depuis la page Téléchargements. Il existe en versions Community et Ultimate (disponible via la licence Squash Ultimate).
Pour exécuter les tests automatisés depuis Squash TM avec Squash Orchestrator, il est impératif de définir le lien entre Squash TM et le serveur d'exécution en suivant les étapes détaillées ci-dessous.
Installer et configurer Squash Orchestrator
Pour l'installation et la configuration de Squash Orchestrator, consulter le guide d'installation de Squash Orchestrator.
Déclarer un serveur d'exécution automatisée
Il est nécessaire de déclarer un serveur d'exécution automatisée de type "Squash Orchestrator" en suivant la procédure d'ajout d'un serveur d'exécution automatisée pour permettre à Squash TM de se connecter à Squash Orchestrator.
Une fois le serveur enregistré, il faut l'associer au projet Squash TM depuis le bloc Automatisation de la page de configuration du projet.
En savoir plus
Au niveau du serveur d'exécution comme au niveau du projet, il possible de définir des valeurs de tags et variables d'environnement par défaut. Pour en savoir plus, consulter les pages Définir un environnement d'exécution par défaut pour les serveurs Squash Orchestrator et Associer un serveur d'exécution automatisée à un projet.
Ajouter un serveur de code source
Pour que les scripts automatisés, exécutables par Squash Orchestrator, soient accessibles depuis Squash TM, le dépôt de code source dans lequel ils sont contenus doit être déclaré sur l'instance.
La page de gestion des serveurs de partage de code source accessible depuis l'espace Administration permet d'ajouter un serveur de partage de code source et de déclarer les dépôts concernés.
Une fois le dépôt ajouté, il peut être sélectionné dans le champ URL du dépôt de code source de n'importe quel cas de test ou depuis les tables de l'espace Automatisation afin d'y associer un script automatisé.
Définir l'URL publique de Squash TM
L'URL publique de Squash TM doit impérativement être renseignée dans les Paramètres Système de l'espace Administration pour que les résultats d'exécution des tests automatisés exécutés dans Squash Orchestrator remontent dans Squash TM.
Cette Url prévaut sur la valeur de la propriété tm.test.automation.server.callbackurl
présente dans le fichier squash.tm.cfg.properties
.
Focus
Pour utiliser Squash en DevOps, il est impératif de créer un utilisateur appartenant au groupe "Serveur d'automatisation de tests" dans Squash TM pour pouvoir récupérer un plan d'exécution Squash TM via un workflow envoyé depuis un pipeline. Plus de détails sur le fonctionnement de Squash en DevOps sont disponibles dans le guide de récupération d'un plan d'exécution Squash TM depuis un workflow.
La création de l'utilisateur technique n'est pas obligatoire pour l'exécution des tests automatisés avec Squash Orchestrator.