Concevoir des cas de test automatisés
Rappels sur les cas de test BDD
Les cas de test BDD se différencient des cas de test classiques par la structure de leurs pas de test. Les pas de test BDD sont basés sur la syntaxe Gherkin. Ils se composent de deux éléments :
- un Mot-clé : Given, When, Then, And, But ;
- une Action : phrase d'action qui suit le mot-clé.
Info
Il est possible d'utiliser les cas de test au format Gherkin pour initier l'automatisation mais les cas de test au format BDD disposent de fonctionnalités plus poussées.
La bibliothèque d'actions
Info
L'espace Actions est accessible avec la licence Squash Ultimate. 💎
La Bibliothèque d'actions offre deux fonctionnalités majeures :
- la gestion des actions utilisées par les cas de test au format BDD dans l'espace Actions ;
- la suggestion des actions disponibles dans les projets auxquels est habilité l'utilisateur à la rédaction des pas de test BDD.
Chaque projet dispose de sa bibliothèque d'actions. Mais une même action peut être utilisée par des cas de test issus de différents projets.
En savoir plus
Il est possible de configurer l'insensibilité à la casse des actions. Pour en savoir plus, consulter la page Insensibilité à la casse des actions.
La page de consultation d'une action
La page de consultation d'une action se compose de quatre blocs :
- le bloc Informations contient le nom du projet et la description de l'action ;
- le bloc Paramètres permet de gérer les paramètres de l'action ;
- le bloc Cas de test utilisant l'action permet de lister les informations des cas de test utilisant l'action. En cliquant sur le nom du cas de test, sa page de consultation s'affiche ;
- le bloc Implémentation affiche les informations relatives à l'implémentation de l'action ;
- la colonne Technologie indique la technologie d'implémentation paramétrée au niveau du projet Squash TM du cas de test utilisant l'action lorsque celui est passé au statut "Automatisé" pour la dernière fois ;
- la colonne Date de dernière implémentation correspond à la date à laquelle un cas de test utilisant l'action a été passé au statut "Automatisé" pour la dernière fois.
Consulter une action depuis l'espace Cas de test
Depuis l'onglet Pas de test d'un cas de test BDD, il est possible d'accéder directement à la page de consultation d'une action en cliquant sur le bouton [...] puis sur Consulter l'action :
Cette option n'est cliquable que si l'utilisateur dispose d'une habilitation sur le projet contenant l'action.
En cliquant, l'action s'affiche dans une page de niveau 2. Si l'utilisateur dispose des droits nécessaires, il peut modifier la description et le contenu du bloc Paramètres de l'action. Le bloc Informations indique le projet contenant l'action.
Gérer les paramètres d'une action
Le bloc Paramètres présent sur la page de consultation d'une action permet de gérer le nom et la valeur par défaut des paramètres de celle-ci. La valorisation de ce bloc diffère selon la manière dont l'action est créée.
À la création d'une action avec paramètre depuis l'espace Actions :
- le nom du paramètre est automatiquement renseigné dans le bloc Paramètres ;
- la valeur par défaut est vide.
Sauf si le nom du paramètre renseigné est un nombre. Dans ce cas, voir ci-dessous.
À la création d'une action avec paramètre valorisé par une valeur libre depuis l'espace Cas de test :
- le nom du paramètre est automatiquement valorisé par une valeur générique
param1
,param2
, … ; - la valeur libre saisie au niveau du pas de test est automatiquement renseignée comme valeur par défaut du paramètre.
Il est possible de modifier le nom et la valeur par défaut du paramètre depuis le bloc Paramètres :
- pour le nom du paramètre, seuls les lettres majuscules, minuscules, les chiffres et les tirets
-
et_
sont autorisés ; - pour la valeur par défaut, tous les caractères sont autorisés sauf
<
,>
et"
.
Ces deux champs sont limités à 255 caractères moins le nombre de caractères déjà présents dans les parties fixes de l'action.
La suggestion d'actions
Avec la licence Squash Ultimate 💎, une suggestion d'actions est activée à la création et à la modification des pas de test des cas de test BDD.
Fonctionnement de la suggestion
À la création ou à la modification d'un pas de test, les actions déjà présentes dans les projets auxquels est habilité l'utilisateur et qui correspondent à sa saisie lui sont suggérées. La correspondance se fait uniquement sur les parties fixes de l'action et l'ordre des mots n'a pas d'incidence sur la proposition de suggestions.
Il est possible de naviguer entre les différentes suggestions avec les flèches du clavier. Pour sélectionner une suggestion, cliquer dessus ou sur le bouton Entrée du clavier. Pour ajouter l'action sélectionnée au cas de test, il suffit de cliquer sur le bouton Entrée du clavier.
Suggestion d'actions inter projet
Par défaut, les actions suggérées à la saisie ou la modification d'un pas de test BDD sont celles présentes dans les projets sélectionnés au niveau du filtre projets. Il est possible d'affiner ou d'étendre cette sélection via le champ Filtrer les suggestions. Dans ce cas, seules les actions se trouvant dans les projets sélectionnés sont suggérées. La suggestion se fait uniquement sur les actions se trouvant dans les projets sur lesquels l'utilisateur dispose de droits de lecture.
Il existe deux cas de figure :
- lorsque l'action suggérée est dans le projet courant et d'autres projets ;
- lorsque l'action suggérée est uniquement dans un ou plusieurs autres projets.
Cas 1 : Lorsque l'action suggérée est à la fois dans le projet courant et dans d'autres projets, c'est l'action présente dans le projet courant qui sera rattachée au cas de test.
Cas 2 : Lorsque l'action suggérée est dans un ou plusieurs autres projets, une pop-up s'affiche pour permettre à l'utilisateur de choisir le projet de l'action qui sera rattachée au cas de test.
Valoriser le paramètre d'une action suggérée
Au sein des pas de test, le paramètre d'une action peut être valorisé par une valeur libre. Interprétée dans le code comme étant une variable, elle peut prendre n'importe quelle valeur et différer d'un cas de test à un autre.
Pour définir une valeur libre dans une action, elle doit être écrite entre guillemets : "Valeur"
.
Le paramètre d'une action peut également être valorisé par un paramètre du cas de test. Le paramètre ainsi renseigné dans l'action du pas de test peut prendre plusieurs valeurs définies dans le tableau des jeux de données du cas de test.
Pour définir un paramètre du cas de test dans une action, il doit être écrit entre les caractères <>
: <valeur>
.
Dans la syntaxe Gherkin, l'utilisation de ces paramètres correspond à un Scenario Outline.
Une fois qu'une action suggérée est sélectionnée, il est possible de modifier dans le champ de saisie son paramètre et de le remplacer soit par une valeur libre entre " "
soit par un paramètre du cas de test entre < >
.
Cette modification sera spécifique au cas de test. Ce dernier sera rattaché à l'action suggérée même si le paramètre est modifié.
Copier/Coller inter projet d'un pas de test BDD
Lors de la copie d'un pas de test dans un cas de test BDD se trouvant dans un autre projet, une pop-up s'affiche pour permettre à l'utilisateur de choisir le projet de l'action qui sera rattachée au cas de test (projet source ou projet cible).