Organiser le référentiel d'exigences
Organisation de la bibliothèque des exigences
Squash offre plusieurs moyens visuels et méthodologiques pour organiser le référentiel et identifier facilement les exigences et leurs attributs dans la bibliothèque de l'espace Exigences.
Les références
Une référence est un identifiant qui doit être unique. Elle facilite l'identification de l'exigence dans la bibliothèque : les exigences sont triées par ordre alphanumérique de la référence puis du nom de l'exigence.
Pour que le référentiel soit organisé de façon cohérente, il est important de définir des règles de nommage pour les références et les noms des exigences.
Info
La création de dossiers et sous-dossiers est également un excellent moyen d'organiser le référentiel d'exigences au sein d'un même projet par périmètre fonctionnel, sprint ou lot de livraison par exemple. Les dossiers peuvent aussi être triés en ajoutant une référence dans le champ Nom.
Les icônes et les pastilles
Les icônes et les pastilles permettent, depuis la bibliothèque, d'avoir une vision globale sur l'état du référentiel d'exigences.
Dans la bibliothèque, les exigences s'affichent dans une capsule blanche où les éléments suivants sont présents :
- 1ère position : Un onglet coloré indique la criticité de l'exigence ;
- 2ème position : Une icône indique la catégorie de l'exigence ;
-
3ème position : Une icône indique le statut de l'exigence, l'association à un cas de test et la présence d'une description :
- la couleur de la pastille représente le statut de l'exigence ;
- une pastille vide signifie qu'aucune description n'a été renseignée sur l'exigence. À l'inverse, une pastille pleine indique que le champ description a bien été renseigné ;
- une coche s'affiche dans la pastille lorsqu'au moins un cas de test est relié à l'exigence.
Au survol, une infobulle détaille chaque élément.
Les couleurs
Chaque nature d'exigence est représentée par une couleur de police spécifique dans la bibliothèque de l'espace Exigences permettant leur identification rapide :
- exigence classique en noir ;
- exigence synchronisée en gris ;
- exigence de haut niveau en bleu.
Les capsules
Des capsules sont visibles sur la page de consultation d'une exigence, sous la référence. Elles indiquent et permettent de modifier :
- le statut de l'exigence ;
- la criticité de l'exigence ;
- le numéro de version, cette capsule cliquable permet d'accéder à la page de Gestion des versions de l'exigence.
Hiérarchie d'exigences classiques
Il est possible de créer une hiérarchie d'exigences en créant une nouvelle exigence à la racine d'une exigence existante. On parle alors d'exigences mères et d'exigences filles. Une fois l'exigence fille créée, elle apparaît dans l'arbre sous son exigence mère.
Plusieurs exigences peuvent être créées à la racine d'une seule exigence mère. De plus, une exigence fille peut également être l'exigence mère d'une nouvelle exigence.
Cette fonctionnalité permet de détailler ou de découper plus finement une exigence macro en plusieurs exigences micros.
Liens entre exigences
Le bloc Exigences liées permet d'associer une ou plusieurs exigences entre elles. Cette fonctionnalité permet de mettre en évidence un lien entre deux exigences ne sont pas présentes au même emplacement dans l'arborescence.
Sur la page de consultation d'une exigence, le bloc Exigences liées permet d'associer une ou plusieurs exigences à l'exigence consultée.
Il existe deux façons de lier des exigences :
- en effectuant un glisser/déposer d'une exigence ou d'un groupe d'exigences sélectionnées dans la bibliothèque vers la table Exigences liées de l'exigence ;
- en cliquant sur le bouton en haut à droite du bloc pour sélectionner les exigences à lier depuis le volet Référentiel des exigences via un glisser/déposer.
Il est possible de lier des exigences qui appartiennent à deux projets différents.
La pop-up Sélectionner un type de lien s'affiche et présente, dans une liste déroulante, l'ensemble des types de liens qu'il est possible d'attribuer aux exigences. Le lien est défini par un couple de rôles de la manière suivante : Rôle de l'exigence source (Rôle 1) - Rôle de l'exigence liée (Rôle 2).
Une fois les exigences liées, la colonne Rôle du tableau est mise à jour avec le rôle des exigences liées (Rôle 2). L'ancre Exigences liées est également mise à jour avec le nombre d'exigences liées sous l'icône.
Hiérarchie d'exigences haut niveau/classiques
Une exigence de haut niveau représente une exigence macro qui rassemble plusieurs exigences classiques.
Il est possible de créer une hiérarchie d'exigences en créant une ou plusieurs exigences classiques à la racine d'une exigence de haut niveau.
Une fois l'exigence classique créée, elle apparaît dans l'arbre sous son exigence de haut niveau et lui est automatiquement associée.
Une exigence de haut niveau peut également être associée manuellement à une exigence classique présente à un autre emplacement dans l'arborescence.
La particularité de cette hiérarchie est que l'ensemble des exigences classiques associées à l'exigence de haut niveau sont prises en compte pour le calcul des indicateurs de couverture et les anomalies associées.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les exigences de haut niveau, consulter la page dédiée : Gérer les exigences de haut niveau.