Aller au contenu

Gérer les profils utilisateurs

Les profils utilisateurs sont accessibles depuis l'espace Administration, sous-menu Profils, depuis l'ancre Ancre Profils.

profils

Ils définissent les permissions accordées aux utilisateurs et se divisent en deux types :

  • les profils système, prédéfinis et standards ;
  • les profils personnalisés, configurables pour répondre à des besoins spécifiques.

Profils système

Présentation des profils système

Il existe huit profils d'utilisateurs qui disposent tous de droits différents :

  • Chef de projet : Il est chargé de la gestion du projet. Il peut administrer le projet, y compris gérer les habilitations. Il peut créer et supprimer des éléments dans tous les espaces, sans restriction, et peut importer des exigences et des cas de test.
  • Testeur référent : Il intervient durant toutes les phases de la recette. Il peut créer et supprimer des éléments dans tous les espaces sauf les éléments comportant des exécutions. Il ne peut pas importer d'exigence ou de cas de test.
  • Designer de tests : Il intervient lors de la phase de conception. Il peut créer des exigences et des cas de test.
  • Testeur avancé : Il intervient essentiellement lors de la phase d'exécution mais aussi lors de la conception. Il peut exécuter l'ensemble des tests et modifier les cas de test.
  • Testeur : Il intervient lors de la phase d'exécution. Il peut voir et exécuter uniquement les tests qui lui sont assignés.
  • Valideur : Il intervient lors de la phase de conception. Il peut modifier les exigences et les cas de test.
  • Invité : Il a accès aux éléments du projet uniquement en lecture.
  • Automaticien : Il intervient lors de la phase de l'automatisation des tests. Il peut gérer les demandes d'automatisation et lier des scripts d'automatisation à des cas de test.

La page de consultation d'un profil

La page de consultation d'un profil contient les blocs suivants :

  • les informations du profil : état, type, description ;
  • les permissions du profil, organisées par espace ;
  • les habilitations du profil : liste des utilisateurs et des équipes associés au profil.

Vue profil

Profils personnalisés

Attention

La gestion des profils personnalisés est disponible uniquement avec une licence Ultimate.

Ajouter et supprimer un profil personnalisé

L'ajout Ajouter et la suppression Supprimer de profils personnalisés se font depuis le tableau des profils.

Ajouter profil

Lors de la création d'un profil personnalisé, le nom et le profil de référence doivent obligatoirement être renseignés. Les permissions du profil personnalisé seront initiées à partir de celles du profil de référence sélectionné.

Focus

Actuellement, seul le profil Chef de projet est disponible. La sélection d'autres profils sera disponible dans une future version.

Info

Un profil personnalisé ne peut être supprimé que s'il n'est plus utilisé, c'est-à-dire qu'aucun utilisateur/équipe n'est associé avec le profil.

Configurer les permissions d'un profil personnalisé

Lors de la création d'un profil personnalisé, ses permissions sont initialisées avec celles du profil de référence sélectionné.

Il est ensuite possible de configurer les permissions du profil personnalisé en cliquant sur le contenu du bloc Permissions et en cochant/décochant les permissions souhaitées.

Certaines permissions sont liées à une permission mère et ne peuvent pas être sélectionnées indépendamment de celle-ci.

Focus

Actuellement, seules les permissions de l'espace Administration sont configurables. Les permissions des autres espaces seront personnalisables dans une future version.

Configurer permissions

Activer/Désactiver un profil

Dans le cas où des profils système ou personnalisés ne sont pas utilisés, ou si l'administrateur souhaite limiter la liste des profils utilisables par les projets, il est possible de les désactiver.

Par défaut, un profil est actif. Pour désactiver un profil, il suffit de cliquer sur le bouton switch État du bloc Informations de la page de consultation du profil.

Lorsque le profil est inactif, aucune nouvelle association d'utilisateurs ou d'équipes n'est permise, mais les associations existantes restent valides.