Aller au contenu

Suivi simple du processus d’automatisation dans Squash TM

Présentation du workflow d'automatisation Squash simple

Le workflow d'automatisation Squash simple est adapté lorsque c'est la même personne qui rédige le cas de test et implémente le script automatisé associé.
Il permet à l'utilisateur d'indiquer si le cas de test est éligible à l'automatisation, de le lier à un script automatisé (manuellement ou automatiquement en le transmettant dans un dépôt sur un serveur de partage de code source) et de le marquer comme étant automatisé.

Contrairement au workflow Squash avancé, il comporte un nombre limité de statuts d'automatisation et sa gestion se fait sur la page de consultation du cas de test. L'espace automatisation n'est pas utilisé et il n'y pas de notion de profils testeur fonctionnel et automaticien.

Eligibilité à l'automatisation

L'éligibilité à l'automatisation fonctionne de la même manière que pour le workflow Squash TM avancé.

Pour les cas de test éligibles à l'automatisation, les différences suivantes sont à noter dans le bloc "Automatisation" d'un cas de test :

  • Le champ "Statut d'automatisation" propose les valeurs 'En cours de rédaction' (par défaut) et 'Automatisé'.
  • Le bouton Transmettre s'affiche uniquement pour les cas de test au format BDD ou Gherkin et lorsqu'un serveur de partage de code source est configuré sur le projet.

Transmission d'un cas de test scripté sur un serveur de partage de code source

Pour les cas de test BDD ou Gherkin et lorsqu'un serveur de partage de code source est configuré sur le projet, il est possible de transmettre les scénarios sous forme de fichier .feature ou .robot dans un dépôt distant sur un serveur de partage de code source.

Il y a plusieurs manières de transmettre un cas de test avec le workflow Squash simple :

  • Depuis la page de consultation d’un cas de test, en cliquant sur le bouton Transmettre
  • Avec la transmission en masse, en cliquant sur l'option 'Transmettre pour automatisation' depuis le bouton Importer/Exporter… présent dans la bibliothèque de l'espace Cas de test.

Focus

Pour que la transmission en masse fonctionne, il faut qu'un workflow d’automatisation soit activé pour tous les projets qui contiennent les éléments sélectionnés (peu importe le type de workflow).
Sinon, l’option est grisée.

La transmission a pour effet de lier automatiquement le fichier .feature ou .robot présent sur le dépôt distant au cas de test Squash TM.

En savoir plus

Consulter la page Transmettre un cas de test scripté sur un serveur de partage de code source pour plus d'informations.

Passage au statut "Automatisé"

Le statut "Automatisé" permet à l'utilisateur d'indiquer que l'implémentation du script d'automatisation est terminée et que le test est prêt à être exécuté automatiquement.

Passage statut automatisé

Lors du passage à ce statut, une vérification est faite sur l'association du cas de test à un script automatisé. Si le cas de test n'est pas associé à un script automatisé, une icône indique à l'utilisateur les champs à remplir :

  • champ "Script auto" lorsqu'un serveur Jenkins est configuré sur le projet
  • champs "Technologie du test automatisé", "URL du dépôt de code source" et "Référence du test automatisé" dans les autres cas (serveur Squash AUTOM ou pas de serveur)

Focus

Pour les cas de test BDD ou Gherkin et lorsqu'un serveur de partage de code source est configuré sur le projet, le passage au statut "Automatisé" n'est possible que si le cas de test a été préalablement transmis.

L'exécution automatisée est possible uniquement sous les conditions suivantes :

  • le cas de test est lié à un script automatisé (soit via le champ script auto, soit via les trois champs Squash AUTOM)
  • le cas de test est au statut "Automatisé"