Informations complémentaires sur les montées de version
Montée de version 5.0 vers 5.1.X
La montée de version de Squash TM 5.0 vers 5.1.X ne nécessite pas de mise à jour de la base de données. Seule l'application doit être mise à jour.
Montée de version 4.1 vers 5.0
Attention
Avec Squash TM 5.0, les drivers de connexion aux bases de données ont été mis à jour.
Par conséquent, pour les utilisateurs de MariaDB :
- Squash TM 5.0 n'est plus compatible avec Maria DB 10.5 et les versions antérieures. La version recommandée est MariaDB 10.6.
- Les propriétés suivantes doivent être mises à jour avec la mention "mariadb" dans le fichier de démarrage de Squash :
- DB_URL="jdbc:mariadb://localhost:3306/squashtm"
- DB_TYPE=mariadb
Pour réaliser la montée de version d'un Squash 4.1 vers la version 5, il y a un script d'upgrade à exécuter sur la base de données : <database>-upgrade-to-5.0.0.sql.
Il faut donc suivre la procédure d'upgrade habituelle.
Compatibilité avec les plugins
En raison de la mise à jour de composants internes, lors du passage à la version 5.0 de Squash TM, il est nécessaire de mettre à jour l'ensemble des plugins. Les plugins compatibles avec la version 5.0 de Squash TM sont en version 5.0.0.
Compatibilité avec Squash AUTOM/DEVOPS
Afin de bénéficier de l'ensemble des nouveautés de Squash TM 5, notamment la gestion des variables d'environnement interprétées, il est nécessaire de mettre à jour l'orchestrateur Squash et les services associés vers les versions de la livraison 2023-02 de Squash AUTOM/DEVOPS.
Par ailleurs, avec Squash TM 5.0, il est désormais possible de configurer l'URL permettant le passage d'informations de souscription et de publication à différents services de l'Orchestrateur Squash au niveau des serveurs d'exécution automatisés Squash AUTOM. Pour les configurations existantes, il est ainsi nécessaire de renseigner cette URL. Pour plus d'informations, consulter la documentation dédiée.
Montée de version depuis 4.0 vers 4.1
Pour réaliser la montée de version d'un Squash 4.0 vers la version 4.1, il y a un script d'upgrade à exécuter sur la base de données : <database>-upgrade-to-4.1.0.sql.
Il faut donc suivre la procédure d'upgrade habituelle.
Compatibilité avec les plugins
Lors du passage à la version 4.1 de Squash TM, il est nécessaire de mettre à jour certains plugins pour bénéficier des dernières fonctionnalités. Ces plugins sont en version 4.1.0.
Pour les plugins ne disposant pas d'une version 4.1.0, la version 4.0.X est compatible avec Squash TM 4.1.
Compatibilité avec Squash AUTOM/DEVOPS
Afin de bénéficier de l'ensemble des nouveautés de Squash TM 4.1, notamment la visualisation des tags et variables d'environnement au niveau des exécutions, il est nécessaire de mettre à jour l'orchestrateur Squash et les services associés vers les versions de la livraison 2022-10 de Squash AUTOM/DEVOPS.
Montée de version depuis 3.0 vers 4.0
Attention
Avec Squash TM 4.0, la version de Java et les drivers de connexion aux bases de données PostgreSQL et MariaDB ont été mis à jour.
En conséquence, Squash TM 4.0 n'est pas compatible avec :
- MySQL, quelle que soit sa version
- MariaDB 10.1
- PostgreSQL 9 (pour rappel PostgreSQL 10 n'est également pas supporté)
- Les versions inférieures à Java 11, y compris Java 8 (Java installé sur la machine hébergeant Squash TM)
Si vous utilisez Squash avec une de ces versions, nous vous recommandons de réaliser la montée de version de vos outils ou de réaliser une migration dans le cas de MySQL avant d'envisager un upgrade en version 4.0 de Squash TM. Retrouvez plus d'informations dans notre article dédié.
Pour réaliser la montée de version d'un Squash 3.0 vers la version 4.0, il y a un script d'upgrade à exécuter sur la base de données : <database>-upgrade-to-4.0.0.sql.
Il faut donc suivre la procédure d'upgrade habituelle.
Compatibilité avec les plugins
En raison de la mise à jour de composants internes, lors du passage à la version 4.0 de Squash TM, il est nécessaire de mettre à jour l'ensemble des plugins. Les plugins compatibles avec la version 4.0 de Squash TM sont en version 4.0.0.
Passage du plugin Mantis SOAP Bugtracker à Mantis REST Bugtracker
Avec Squash TM 4.0, le plugin Mantis REST Bugtracker remplace Mantis SOAP Bugtracker qui n'est plus disponible. Contrairement à ce dernier qui était inclus dans le cœur de Squash TM, il est nécessaire d'installer le plugin Mantis REST Bugtracker pour accéder à ses fonctionnalités. Par défaut, il est inclus dans la distribution de Squash TM (dans le répertoire 'plugins').
Le passage de Mantis SOAP bugtracker à Mantis REST Bugtracker n’entraîne pas de perte de données. Les anomalies rattachées à des exécutions sont toujours visibles. Il n'est pas non plus nécessaire de déclarer un nouveau bugtracker dans Squash TM.
Seul le protocole d’authentification est modifié, il se fait à présent par jeton. Pour accéder aux fonctionnalités du nouveau plugin et visualiser les anomalies déclarées avec l'ancien plugin, il faut donc que les utilisateurs s’authentifient de nouveau à Mantis depuis Squash TM en renseignant leur jeton préalablement généré dans Mantis.
Compatibilité avec Squash AUTOM/DEVOPS
Squash TM 4.0 est compatible avec les livraisons 2022-05 et supérieures de Squash AUTOM/DEVOPS. Ainsi, pour les utilisateurs de Squash AUTOM/DEVOPS, l'Ochestrateur Squash et les services associés doivent être mis à jour vers ces versions.
Par ailleurs, avec Squash TM 4.0, il est désormais possible de configurer l'URL permettant de récupérer des informations issues de l'Orchestrateur Squash au niveau des serveurs d'exécution automatisés Squash AUTOM. Pour les configurations existantes, il est ainsi nécessaire de renseigner cette URL. Pour plus d'informations, consulter la documentation dédiée.
Montée de version depuis 2.1+ vers 3.0
Pour réaliser la montée de version d'un Squash 2.1 vers la version 3.0, il y a un script d'upgrade à exécuter sur la base de données : <database>-upgrade-to-3.0.0.sql.
Il faut donc suivre la procédure d'upgrade habituelle.
Compatibilité avec les plugins
Lors du passage à la version 3.0 de Squash TM, il est nécessaire de mettre à jour certains plugins. Ces plugins sont en version 3.0.0.
Pour les plugins ne disposant pas d'une version 3.0.0, la version 2.X est compatible avec Squash TM 3.0.
Montée de version depuis 2.1 vers 2.2
La montée de version de Squash TM 2.1 vers 2.2 ne nécessite pas de mise à jour de la base de données. Seule l'application doit être mise à jour.
Compatibilité avec les plugins
Les plugins compatibles avec Squash TM 2.1 sont également compatibles avec Squash TM 2.2 à l'exception des plugins suivants qui passent en version 2.2 :
- Plugin Result Publisher
- Plugin Squash AUTOM
Attention, les plugins en version 2.2 ne sont pas compatibles avec la version 2.1 de Squash TM. Pour avoir les dernières fonctionnalités, il est nécessaire de réaliser la montée de version de Squash TM et de ses plugins en version 2.2.
Montée de version depuis 2.0 vers 2.1
Pour réaliser la montée de version d'un Squash 2.0 vers la version 2.1, il y a un script d'upgrade à exécuter sur la base de données : <database>-upgrade-to-2.1.0.sql.
Il faut donc suivre la procédure d'upgrade habituelle.
Compatibilité avec les plugins
La version 2.1 de Squash TM est compatible avec les plugins en version 2.1. Pour les plugins ne disposant pas d'une version 2.1, la version 2.0 est compatible avec Squash TM 2.1.
Attention, les plugins en version 2.1 ne sont pas compatibles avec la version 2.0 de Squash TM. Pour avoir les dernières fonctionnalités, il est nécessaire de réaliser la montée de version de Squash TM et de ses plugins en version 2.1.
Montée de version depuis 1.22.5+ vers 2.0
La montée de version d'un Squash 1.22.5+ vers la version 2.0 se déroule de la même manière qu’une montée de version habituelle. Il faut :
- sauvegarder les fichiers de configuration et la base de données,
- télécharger la version 2.0
- passer le script d'upgrade <database>-upgrade-to-2.0.0.sql sur la base de données
- puis mettre à jour l’applicatif.
Attention
À partir de la version 2.0, les paquets Debian et Red Hat ne sont plus supportés.
Consulter la page contenant la procédure à suivre.
Focus
Squash TM 2.0 propose une toute nouvelle interface qui s'appuie sur la technologie Angular. Ce changement de technologie induit des points de vigilances qui sont listés ci-dessous.
Compatibilité avec les plugins
Les plugins de Squash TM compatibles avec une version 1.X ne sont plus compatibles avec la version 2.0. Il est donc nécessaire d’installer la nouvelle version des plugins pour bénéficier de leurs fonctionnalités avec Squash TM 2.0.
Pour éviter les problèmes de compatibilité, tous les plugins compatibles avec la version 2.0 de Squash TM sont en version 2.0.0.RELEASE.
En savoir plus
Pour voir la liste des plugins de la version 2.0.0 de Squash TM, consulter la page Les plugins de Squash TM
Certains plugins compatibles avec les versions 1.X de Squash TM étaient déjà en version 2.X. Pour assurer une cohérence de versioning entre Squash TM et l’ensemble de ses plugins, ces derniers ont été renommés.
Voici le tableau des correspondances pour ces plugins :
Plugin | Nom en version 1.X de Squash TM | Nom en version 2.0 de Squash TM |
---|---|---|
Cahier de test PDF | report.books.testcases-1.x | report.books.testcases.pdf |
Cahier de test éditable (inclus dans la distribution de Squash TM) |
report.books.testcases-2.x | report.books.testcases.editable |
Cahier des exigences PDF | report.books.requirements-1.x | report.books.requirements.pdf |
Cahier des exigences éditable (inclus dans la distribution de Squash TM) |
report.books.requirements-2.x | report.books.requirements.editable |
Bilan de campagne & d'itération | report.campaignassessment | report.campaign.execution |
Modification des fichiers de langue
L'externalisation des fichiers de langue évolue en version 2.0. En effet, l'interface de l'application ayant changé avec Angular, les messages visibles dans l'IHM sont stockés dans de nouveaux fichiers de langue au format .json. Des fichiers custom (vides) pour chacune des langues supportées (français, anglais, espagnol, allemand) sont à disposition dans le dossier serveur conf/lang de Squash TM.
Si les fichiers de langue ont été modifiés en version 1.X pour personnaliser des messages visibles dans l'IHM, il est nécessaire de reporter ces modifications dans les fichiers .json compatibles avec la 2.0.
Les fichiers de langue modifiés en version 1.X doivent néanmoins être conservés car ils sont utilisés en version 2.X pour certains messages du backend et présents dans les rapports.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces fichiers, consulter la section Externalisation des fichiers de langues
Présence de plugins personnalisés
Le changement de technologie impacte également les plugins. Ainsi, si des plugins personnalisés ont été créés pour Squash TM, et qu'ils ajoutent des éléments graphiques (boutons, champs…) ou des nouveaux écrans dans Squash TM, ils ne fonctionneront plus avec la version 2.0. Il faut apporter les changements nécessaires aux plugins avant de pouvoir les utiliser avec la nouvelle version.
Montée de version depuis 1.21.X vers 1.22.5
Pour passer à une version 1.22, la procédure habituelle s’applique : remplacement des binaires et exécution des scripts SQL nécessaires.
Attention
Pour passer en version 1.22.2+, il est nécessaire de passer l'ensemble des scripts d'upgrade entre la version d'origine de la base de données jusqu'à la version ciblée de Squash TM. Pour atteindre la version 1.22.5 de Squash depuis une 1.21.X, il faut passer les scripts suivants dans l'ordre :
- <databse>-upgrade-to-1.22.0.sql
- <databse>-upgrade-to-1.22.2.sql
- <databse>-upgrade-to-1.22.3.sql
- <databse>-upgrade-to-1.22.5.sql
Lors du passage du script de montée de version vers la 1.22 des warnings sur les triggers peuvent apparaître. Ces warnings sont uniquement à titre informatif et n’ont aucun impact sur l’application.
Suite à la montée de version de Squash TM en 1.22, les identifiants de connexion aux serveurs d’exécution automatisée seront perdus car stockés différemment en base de données. Il faudra les renseigner à nouveau sur la page de consultation du serveur d’exécution automatisée dans le bloc ‘Politique d’authentification’ :
Une nouvelle option permettant l’autoconnect aux bugtrackers dans le cas de l’utilisation d’un annuaire AD ou LDAP a été ajoutée à l’administration de Squash.
Avec la version 1.22, trois nouvelles API ont vu le jour : l’API Admin, l’API Xsquash4Jira et l’API Bibliothèque d’actions.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur les APIs Squash TM consulter la page dédiée aux APIs Squash TM
Focus
En outre, l’installation du service systemd sous Debian en 1.22 a évolué. Veuillez vous référer à la section concernée.
Montée de version depuis 1.20.X vers 1.21.X
La montée de version depuis une 1.20.x de Squash TM vers une 1.21.x doit se faire en suivant la procédure de montée de version classique.
Il faut juste noter que le passage du script de montée de version vers la version 1.21 peut entraîner un temps de traitement plus long que la normale lorsqu’il y a un nombre important d’exécutions dans la base de données de Squash TM.