Paramétrer l’automatisation du projet
Sur Squash TM, l'automatisation se configure à l'échelle de chaque projet par un adminsitrateur ou un chef de projet.
La majeure partie de la configuration est gérée depuis le bloc 'Automatisation' de la page de configuration du projet.
Configurer les paramètres des cas de test BDD du projet
Il est possible pour chaque projet de définir la technologie et la langue des scripts exportés ou transmis à partir des cas de test BDD rédigés au sein du projet.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur ces deux paramètres, consulter la page suivante : Technologie d'implémentation et langue des scripts.
Associer un serveur d’exécution automatisée au projet
En fonction de l'outil utilisé pour l'exécution des cas de test automatisé (l'orchestrateur Squash ou Jenkins), la configuration du serveur d'exécution automatisée sur le projet est légèrement différente.
Dans le cas de l'orchestrateur Squash (Squash AUTOM), il suffit d'associer le serveur créé au projet. Il est ensuite possible mais pas obligatoire de définir un jeton pour le projet et/ou des tags d'environnement et variables d'environnement par défaut.
Avec Jenkins, il faut lier le serveur d'exécution créé au projet mais aussi les jobs contenant les scripts à exécuter depuis Squash TM.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur la configuration du serveur d'exécution automatisée sur les projets, consulter la page suivante : Associer un serveur d'exécution automatisée.
Activer le workflow d’automatisation
Afin de suivre l'automatisation des cas de test Squash TM, l'outil propose trois workflows d'automatisation. Un workflow Squash avancé porté par l'espace Automatisation de Squash TM, un workflow Squash simple dont la gestion se fait au niveau des cas de test et un workflow distant géré dans Jira qui permet de mettre en place un flux de travail personnalisé et un suivi de l'avancement grâce aux tickets Jira.
Le workflow d'automatisation s'active depuis le bloc Automatisation de la page de configuration d'un projet.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des workflows d'automatisation, consulter les pages suivantes :
Associer un serveur de partage de code source et un dépôt
Squash TM permet de transmettre des cas de test scriptés (BDD et Gherkin) rédigés dans Squash TM dans un dépôt de partage de code source GitHub, GitLab ou Bitbucket.
Pour ce faire, il faut associer un serveur de partage de code source et un dépôt au projet Squash TM.
En savoir plus
Pour configurer un dépôt de code source sur un projet, consulter la page suivante : Associer un serveur de partage de code source.
Info
Pour un projet configuré avec un serveur Jenkins, si le dépôt du serveur de partage de code source configuré sur le projet est identique à celui configuré dans le job associé au projet Squash TM et que l'option "Peut exécuter BDD" est cochée, l’association de scripts automatisés aux cas de test scriptés (Gherkin ou BDD) se fait de manière automatique.
Attention, dans ce cas, il est recommandé de n’avoir qu’un seul job pouvant exécuter les scripts BDD dans le tableau Jobs.
Pour un projet configuré avec un serveur Squash AUTOM, si un dépôt de serveur de partage de code source est configuré sur le projet, les champs Squash AUTOM "Technologie du test automatisé", "URL du dépôt de code source", "Référence du test automatisé" sont complétés automatiquement lors de la transmission des cas de test.
Activer le plugin Result Publisher (Squash AUTOM)
Le plugin Result publisher permet de récupérer les résultats et le détail des exécutions ainsi que les rapports d'exécution des tests automatisés exécutés avec l'orchestrateur Squash.
Pour le configurer, il suffit de l'activer sur le projet depuis l'onglet dédié aux plugins. Lorsque le plugin est installé dans sa version Premium, il est possible de récupérer plus d'informations sur l'exécution. Pour ce faire, il faut activer la remontée d'information complète.
En savoir plus
Pour configurer le plugin Result publisher sur un projet, se référer à la page Configurer le plugin Result publisher.