Variabiliser et modulariser un cas de test classique
La variabilisation et la modularisation des cas de test classiques ont des objectifs similaires :
- Réduire la charge de création et de maintenance des cas de test
- Faciliter la lisibilité du référentiel de test en diminuant les répétitions et le nombre de cas de test
Variabiliser un cas de test classique
Squash TM permet de variabiliser les prérequis et les pas de test d'un cas de test classique avec des paramètres et des jeux de données.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans le cas où l'on souhaite tester différentes combinaisons de valeurs pour un même scénario. Au lieu de dupliquer le cas de test, il suffit de l'écrire une fois et de le variabiliser.
Paramètres
Pour être considéré comme tel, un paramètre doit être renseigné sous la forme : ${‘Nom_du_parametre’} dans les prérequis ou dans les pas de test d'un cas de test.
Focus
Le nom du paramètre doit contenir exclusivement les caractères suivants: [0-9], [a-z], [A-Z] et [-,_] et ne doit comprendre aucun espace, caractère spécial ou accentué.
Les paramètres créés sont automatiquement répertoriés dans la table de l'ancre Paramètres et jeux de données et le nom de chaque paramètre est repris en en-tête de colonne.
Il est possible d'ajouter de nouveaux paramètres directement depuis cette table via le bouton [+] mais ils ne seront pas utilisés s'ils ne sont pas présents dans le prérequis ou les pas de test du cas de test. Il est donc recommandé de renseigner les paramètres directement dans les prérequis ou les pas de test afin qu'ils soient automatiquement récupérés dans le bloc "Paramètres et jeux de données".
Jeux de données
Les jeux données représentent des ensembles de valeurs qui vont remplacer les paramètres lors de l'exécution des tests.
L'ajout de jeux de données se fait depuis la table Paramètres et jeux de données en cliquant sur le bouton [Ajouter un jeu de données] et en renseignant les valeurs associées à chaque paramètre.
Chaque ligne de la table Paramètres et jeux de données représente un jeu de données.
Pendant l'exécution du cas de test, les paramètres sont remplacés par les valeurs définies dans les jeux de données.
Info
Lorsque l'on intègre au Plan d’exécution (Espace Campagnes) un cas de test possédant plusieurs jeux de données, il sera ajouté autant de fois qu'il y a de jeux de données.
Copier un jeu de données
Attention
Cette fonctionnalité est disponible avec la licence Premium de Squash TM et le plugin Squash TM Premium.
Les jeux de données peuvent être copiés dans un même cas de test ou dans d'autres cas de test.
Pour cela, un bouton [Copier] figure au bout de chaque ligne correspondant à un jeu de données et propose les options suivantes :
- dupliquer le jeu de données au sein du même cas de test
- copier le jeu de données dans d'autres cas de test
Lors de la duplication d'un jeu de données au sein du même cas de test, un nouveau jeu de données est ajouté dans le cas de test avec le même nom suffixé par -CopieX et avec les mêmes valeurs associées aux paramètres.
Lors de la copie d'un jeu de données dans d'autres cas de test, une popup avec une arborescence comportant uniquement les cas de test éligibles à la copie s'affiche. L'utilisateur peut alors sélectionner le ou les cas de test dans lesquels il souhaite copier le jeu de données.
Pour qu'un cas de test soit éligible à la copie de jeux de données, il doit répondre à l'ensemble des critères suivants :
- il ne doit pas avoir de paramètres OU il doit avoir exactement les mêmes paramètres que le cas de test source (en tenant compte de la casse)
- il doit être dans un projet sur lequel l'utilisateur a des droits de modification
- il ne doit pas être lié à un jalon au statut verrouillé
Lorsque le cas de test cible possède les mêmes paramètres, seules les valeurs associées aux paramètres sont copiées.
Lorsque le cas de test cible ne possède pas de paramètres, les paramètres sont également copiés.
Modulariser les tests avec l'appel de cas de test
L'appel de cas de test permet de mutualiser des étapes de test redondantes au sein d'un même cas de test pour ensuite l'intégrer et le réutiliser dans d'autres cas de test.
Par exemple, au lieu de répéter dans chaque test les étapes de connexion, un test comportant ces étapes est écrit une unique fois et est appelé dans tous les cas de test qui nécessitent une action de connexion.
Cette fonctionnalité permet également de construire un cas de test à partir de plusieurs autres cas de test pour constituer des tests de bout-en-bout.
Appeler un cas de test
L'appel de cas de test se fait depuis les Prérequis et Pas de test de deux manières différentes :
- Faire un glisser-déposer depuis la bibliothèque des cas de test avant ou après n'importe quel pas de test.
- Cliquer sur le bouton […] en haut à droite du pas de test puis sur l’option « Appeler un cas de test ». Faire un glisser-déposer depuis le volet référentiel des cas de test à l'emplacement choisi.
Un cas de test appelé est vu comme un pas de test du cas de test appelant.
Les étapes du cas de test appelé peuvent être visualisées en cliquant sur
Focus
Il n’est pas possible d’appeler un cas de test Gherkin ou BDD.
Les cas de tests appelants sont listés dans le bloc « Cas de test appelé par » du cas de test appelé. Cela permet d'identifier les cas de test impactés par une mise à jour du cas de test appelé.
Focus
Pour supprimer un cas de test appelé, il faut d'abord supprimer les pas de test correspondants dans les cas de test appelant, ce bloc permet de les retrouver facilement
Lors de l'exécution, les pas de test du cas de test appelé sont vus comme des pas de test du cas de test appelant.
Exemple: le cas de test "Accéder à l'application" ci-dessous appelle le cas de test "Connexion à l'application". Lors de l'exécution, les pas de test du cas de test appelé sont vus comme des pas de test du cas de test appelant.
Choisir un jeu de données
Lors d'un appel de cas de test comportant des jeux de données, Squash TM permet de :
-
Reprendre un des jeux de données du cas de test appelé (option "Choisir un jeu de données parmi ceux du cas de test appelé"). Lors de l'exécution, le paramètre est automatiquement remplacé par la valeur du jeu de données choisi.
-
Définir un nouveau jeu de données dans le cas de test appelant (option "Ne pas choisir de jeux de données parmi ceux du cas de test appelé (paramètres délégués)"). Les paramètres issus du cas de test appelé s'affichent comme paramètres du cas de test appelant et peuvent donc être valorisés par des nouveaux jeux de données.