Transmettre un cas de test scripté sur un serveur de partage de code source
Squash TM permet de rédiger des cas de test aux formats BDD et Gherkin. Ces scénarios sont transmissibles en .feature ou .robot dans un dépôt distant sur un serveur de partage de code source. Ils sont ainsi facilement accessibles pour automatisation.
Chaque mot clé dans le scénario peut ensuite être implémenté dans le framework choisit par l’automaticien tant que ce framework est capable d'interpréter le langage Gherkin, de faire le lien entre un script Gherkin et les méthodes implémentées, d'exécuter un script Gherkin (actions et vérifications automatisées) et de générer un rapport d’exécution.
Suite à l'implémentation, l'exécution peut ensuite être lancée depuis l'interface Squash TM ou depuis un pipeline CI/CD (via Jenkins, Squash AUTOM/DEVOPS ou Squash Orchestrator).
Transmettre des cas de test Gherkin et BDD
Pour transmettre un cas de test Gherkin ou BDD sur un serveur de partage de code source, il faut impérativement :
- avoir activé un workflow d'automatisation sur le projet (Squash ou Jira)
- avoir configuré le dépôt du serveur de partage de code source sur le projet
- avoir indiqué le cas de test comme étant éligible à l'automatisation
En savoir plus
Consulter la page Configurer l'automatisation du projet pour activer le workflow et paramétrer le dépôt associé au projet.
Il y a trois manières de procéder pour transmettre un cas de test :
- depuis le bloc Automatisation d'un cas de test avec le bouton
- depuis l'espace Cas de test, via le bouton puis l'option Transmettre pour automatisation après avoir sélectionné plusieurs cas de test dans l'arborescence. Attention, pour que la transmission en masse fonctionne il faut que le workflow d’automatisation soit activé sur tous les projets qui contiennent des éléments sélectionnés. Sinon, l’option est grisée.
- depuis l'ancre Prêts pour transmission de l'espace Automatisation via le bouton après avoir sélectionné les cas de test dans le tableau
Lorsqu’un utilisateur transmet des cas de test Gherkin ou BDD dans le cadre du workflow d’automatisation natif ou distant, les actions suivantes sont effectuées :
- Écriture des fichiers dans le dépôt local sous la forme <id_ct><nom_ct>.feature ou <id_ct><nom_ct>.robot.
- Transmission des fichiers vers le dépôt distant. L’ensemble des fichiers ajoutés ou modifiés contenus dans le « dossier de travail » est ajouté à l’index git. Un minuteur d'une minute est déclenché par Squash TM au bout duquel est effectué un commit suivi d’un push. Un rebase est effectué si nécessaire. Toute transmission effectuée sur ce dépôt pendant la minute d’attente réinitialise le minuteur et ajoute les nouveaux fichiers à l’index git.
- Affichage des fichiers transmis dans le dépôt distant
Affichage des scripts dans le serveur de partage de code source
Les cas de test scriptés s'affichent dans le dépôt distant au sein du dossier de travail configuré. En fonction du choix effectué dans le paramétrage du projet, il possible de reprendre l'arborescence de Squash TM dans le dépôt. Lorsque l'option est active, les cas de test sont organisés de la même manière des deux côtés. Dans le cas où elle n'est pas active, les cas de test arrivent à la racine du dossier de travail défini.
Les cas de test Cucumber s'affichent de la sorte sur Git :
Tandis que les cas de test Robot Framework s'affichent ainsi :
Squash TM met en forme les cas de test BDD rédigés dans l'application en accord avec le langage d'automatisation défini dans la configuration du projet. Il y ajoute en entête du script la priorité d'automatisation et l'importance du cas de test.