Fonctionnalités transverses
Au sein de chaque espace, Squash TM permet de réaliser des actions génériques depuis la page de consultation des objets.
Modifier les champs d’un objet
Chaque objet de Squash TM est constitué de divers attributs représentés sous forme de champs de différents types. Au survol de la valeur du champ, un indicateur visuel signale à l'utilisateur qu'elle est modifiable via une valeur soulignée, une icône crayon ou un cadre de couleur.
Pour modifier un attribut, il suffit de cliquer sur la valeur du champ, de renseigner une nouvelle valeur, puis de valider (bouton [Confirmer] ou touche [Entrée] du clavier).
Les différents types de champs présents dans l'application sont les suivants :
- Texte simple : texte sans mise en forme, sur une seule ligne
- Case à cocher
- Date : permet de sélectionner une date dans un calendrier ou de la saisir manuellement au format jj/mm/aaaa
- Liste déroulante
- Numérique
- Tag : permet de saisir une ou plusieurs valeurs sous forme d'étiquettes avec de l'autocomplétion
- Texte riche : texte multilignes avec de la mise en forme
Les champs texte riche
Les champs textes riches peuvent accueillir du texte sur plusieurs lignes et offrent la possibilité de mettre en forme ce texte, d'insérer des tableaux, des images ou des liens.
La mise en forme de ces champs est conservée dans les exports. Néanmoins, pour que ces fichiers soient générés correctement, il est nécessaire de respecter les règles suivantes pour insérer des éléments dans les champs texte riche.
Insérer un tableau
Pour insérer un tableau dans un champ texte riche :
- Cliquer sur l'icône [Tableau] présente dans la barre d'icônes du champ texte riche
- Renseigner les propriétés du tableau : nombre de lignes, nombre de colonnes, propriétés avancées
- Cliquer sur [Ok]
Le tableau est inséré et prêt à être renseigné.
Insérer un lien
Pour insérer un lien dans un champ texte riche :
- Sélectionner la chaîne de caractères sur laquelle le lien devra être inséré
- Cliquer sur le bouton [Lien]
- Renseigner le lien et ses propriétés : type, mode d'ouverture, infobulle, propriétés avancées
- Cliquer sur [OK]
Il est désormais possible d’accéder au lien via un simple clic sur ce dernier.
Insérer une image
Pour insérer une image dans un champ texte riche :
- À partir du mode édition du champ texte riche, cliquer sur l'icône [Image]
- Renseigner url de l'image et ses propriétés : saisir un texte alternatif, redimensionner l'image, insérer une infobulle au survol de l'image, propriétés avancées
- Cliquer sur [OK]
L'image s'affiche dans le champ texte riche avec les propriétés définies précédemment.
Info
Pour ajouter une image stockée localement sur le poste de l'utilisateur, réaliser au préalable les étapes suivantes avant de procéder à l'insertion de l'image dans le champ texte :
- À partir de la page de consultation de l'élément, ajouter l'image en pièce jointe via la fonctionnalité accessible par l'icone
- Récupérer l'url par clic droit sur le nom de l'image puis copier l'adresse du lien
Fonctionnement des tables
Les associations entre objets (Exigences-Exigences, Exigences-Cas de test, Plan d'exécution-Cas de test) sont formalisées dans des tables à partir desquelles il est possible, si l'habilitation de l'utilisateur le permet :
- d'ajouter une association via le bouton
- de rechercher un ou plusieurs objets puis de les associer via le bouton
- de supprimer une association via le bouton présent en bout de ligne
- de supprimer une sélection de plusieurs associations via le bouton présent au-dessus de la table
- de visualiser l'emplacement dans l'arborescence de l'objet associé en survolant la colonne "Projet"
- d'accéder via un lien sur le nom de l'objet à la page de niveau 2 de ce dernier pour le consulter
Par défaut, un tri est appliqué aux tables et il est possible, en cliquant sur l'en-tête de la colonne de modifier ce tri : la flèche orientée vers le haut indique un tri alphabétique ou chronologique, la flèche orientée vers le bas indique un tri inverse.
Info
Pour certaines certaines tables, il est possible :
- d'appliquer des filtres, notamment sur les plans d'exécution, en cliquant sur l'icone [Filtre] des colonnes
- de redimensionner manuellement les colonnes, notamment pour les plans d'exécution et les résultats de recherche. Les colonnes redimensionnables sont indiquées par un trait vertical
Associer/dissocier des objets
Squash TM permet de lier des objets entre eux : deux exigences entre elles, une exigence à un cas de test ou un cas de test à un plan d'exécution. Il existe 3 façons de lier ces objets :
Associer deux exigences depuis la bibliothèque de l'espace Exigences
Depuis la page de consultation d'une exigence, il est possible via un glisser/déposer d'associer une exigence de la bibliothèque à l'exigence consultée. Elles apparaissent alors dans leur table Exigences liées respectives.
Associer deux objets depuis la bibliothèque d'association
Depuis la page de consultation d'une exigence, d'un cas de test ou d'un plan d'exécution, il est possible d'accéder à une bibliothèque d'association en cliquant sur le bouton de la table d'association. Le lien est créé entre les deux entités en réalisant un glisser déposer depuis cette bibliothèque vers l'objet consulté. Les liens apparaissent ensuite dans la table correspondante.
Associer depuis la recherche
À partir d'une table d'association, Cas de test vérifiant cette exigence, Exigences vérifiées par ce cas de test ou un Plan d'exécution, le bouton permet d'accéder à la recherche des objets: tout ou partie des résultats peut alors être associé via les boutons et .
Info
Depuis un Plan d'exécution, il est possible d'accéder à la recherche directe de cas de test ou d'accéder à la recherche de cas de test via leurs exigences. En effet, cette recherche basée sur les critères des exigences récupère en resultat les cas de tests associés aux exigences répondant aux critères choisis.
Dissocier des objets
Dans les différentes tables de Squash TM, il est possible de supprimer une association via le bouton présent en bout de ligne pour une dissociation simple ou via le bouton présent au dessus de la table lors d'une sélection multiple.
Ajouter/Supprimer une pièce jointe
Ajouter une pièce jointe
Sur la page de consultation d'un objet (dossier, exigences, cas de test, pas de test, campagne, itération ou suite), il est possible d'ajouter des pièces jointes via l'icone . L'ajout se fait par glisser déposer dans l'encart dédié ou en parcourant les répertoires locaux.
Ce volet permet de consulter les informations des pièces jointes (nom, taille et date d'ajout) et de les télécharger.
Info
Par défaut, les types de fichier acceptés sont : txt, doc, xls, ppt, docx, xlsx, pptx, odt, ods, odp, pdf. La liste est modifiable par un Administrateur pour ajouter ou supprimer des extensions. Par défaut, la taille maximale d'une pièce jointe est de 4000000 bytes. Elle aussi peut être ajustée par un Administrateur.
Supprimer une pièce jointe
À partir du volet des pièces jointes, la suppression des pièces jointes est possible via le bouton présent en bout de ligne.
Rechercher un objet
Au clic sur le bouton présent au-dessus des bibliothèques Exigences, Cas de test et Campagnes, la page de recherche propre à chaque espace s'ouvre. Par défaut, le périmètre de recherche est celui du filtre projet.
Le volet sur la gauche de la page des résultats de recherche permet de définir un périmètre de recherche et d'ajouter des critères de recherches propres aux objets de l'espace.
Le périmètre
Depuis l'onglet Projet du critère Périmètre, il est possible de sélectionner les projets à inclure ou exclure du périmètre.
L'onglet Personnalisé permet de sélectionner un ou plusieurs répertoires ou des objets précis pour définir le périmètre de recherche.
Les critères
L'ajout de critères de recherche se fait par simple sélection des attributs disponibles pour l'entité de l'espace à partir du bouton [+ Ajouter un critère]. La liste de résultat se met automatiquement à jour à la sélection d'un critère.
Le clic sur le bouton [Nouvelle recherche] réinitialise les critères de recherche.
Modifier les attributs
À partir d'une sélection simple ou multiple dans la table des résultats de recherche, il est possible de modifier en masse certains attributs en cliquant sur le bouton :
- le statut, la criticité ou la catégorie de la version d'une exigence
- l'importance, le statut, le type, la nature ou l'éligibilité à l'automatisation d'un cas de test
- le statut d'exécution d'un test associé à un plan d'itération
Info
Il est possible via cette fonctionnalité d'appliquer le statut Approuvée à une version d'exigence depuis n'importe quel autre statut.
Exporter
À partir du bouton , il est possible d'exporter vers un tableur la totalité ou une sélection des résultats de recherche. Diverses options sont alors disponibles :
- le format XLS 'Champs actuels' : cet export permet de récupérer les données des exigences ou des cas de test dans un classeur Excel avec uniquement les informations affichées dans les résultats de recherche;
- le format XLS 'Tous les champs' :
- cet export permet de récupérer l'intégralité des données des exigences ou des cas de test sous la forme d'un classeur Excel.
- de conserver le format des textes riches : les champs de type "texte riche" sont exportés avec leur balises HTML afin de conserver leur mise en forme lors d'un futur import. Ne pas conserver le format facilite la lecture de ces champs dans l'export
- d'inclure ou non les cas de test appelés (pour l'espace Cas de test uniquement)
En savoir plus
Les résultats de recherche de l'espace Campagnes ne sont pas exportables mais il est possible d'ajouter tout ou une sélection des résultats au plan d'exécution d'une itération.
Imprimer un objet
Il est possible d'afficher le contenu d'une exigence ou d'un cas de test sur une page html afin de l'imprimer.
Pour cela, sur la page de consultation d'une exigence et d'un cas de test, une option "Imprimer" est disponible au niveau du bouton . Elle permet d'afficher l'intégralité des informations de l'exigence ou du cas de test sur une page html afin de l'imprimer ou d'en avoir une vue synthétique.