Aller au contenu

Exigences de haut niveau

Attention

Les exigences de haut niveau sont disponibles avec la licence Premium de Squash TM et le plugin Squash TM Premium.

Présentation

Les exigences de haut niveau décrivent des fonctionnalités macro ou des blocs de fonctionnalités pouvant être découpés en exigences classiques.
Dans Squash TM, elles se présentent sous la forme d'un nouveau type d'exigence qui permet d'organiser et de gérer le référentiel en ajoutant un niveau supérieur par rapport aux exigences classiques.
Les exigences de haut niveau permettent ainsi de suivre la couverture et la validation de fonctionnalités plus macro.

Création

Pour créer une exigence de haut niveau, une nouvelle option est disponible dans le menu Bouton ajouter une exigence de l'espace Exigences. Les exigences de haut niveau peuvent être créées sous un projet ou un dossier, mais pas sous une exigence classique.

Les exigences de haut niveau sont facilement identifiables dans l'arborescence des exigences. Elles s'affichent en bleu, tandis que les exigences classiques s'affichent en noir.

Attributs

Les attributs des exigences de haut niveau sont similaires à ceux des exigences classiques à une seule exception, le champ 'Nature' affiche la valeur 'Haut niveau'.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les attributs d'une exigence consulter la page Les attributs d'une exigence

Liens avec les exigences classiques et organisation

Organisation

La principale spécificité des exigences de haut niveau est leurs liens avec les exigences classiques. Plusieurs exigences classiques peuvent être rattachées à une exigence de haut niveau. En revanche, il n'est possible de lier qu'une seule exigence de haut niveau à une exigence classique.

Bien qu’il existe une hiérarchie entre les exigences de haut niveau et les exigences classiques, les liens entre ces deux types d’exigences ne sont pas contraints par l’arborescence. Ces liens permettent ainsi une certaine souplesse dans l'organisation des projets :

  • Les liens peuvent se faire via l'arborescence. Dans ce cas, toutes les exigences classiques qui se situent sous une exigence de haut niveau dans l'arborescence sont automatiquement rattachées à celle-ci.
  • Les liens peuvent se faire entre des exigences qui se trouvent à des emplacements différents de l'arborescence. Dans ce cas, il est par exemple possible d'organiser son référentiel en plaçant les exigences de haut niveau dans un dossier ou un projet spécificique.

Organisation exigences haut niveau

Quelle que soit l’organisation choisie, les indicateurs de suivi de couverture et de validation des exigences de haut niveau prennent en compte l'ensemble des exigenes classiques associées automatiquement ou manuellement.

Rattacher des exigences classiques à une exigence de haut niveau

Sur la page de consultation d'une exigence de haut niveau, les exigences classiques qui lui sont rattachées se trouvent au niveau du bloc "Exigences classiques rattachées à cette exigence de haut niveau", symbolisé par l'ancre Lien exigence haut niveau.

Pour rattacher des exigences classiques à une exigence de haut niveau, il existe plusieurs possibilités :

  • En effectuant un glisser/déposer d'une exigence ou d'un dossier d'exigences sélectionné dans la bibliothèque vers la table 'Exigences classiques rattachées à cette exigence de haut niveau' de l'exigence de haut niveau
  • En cliquant sur le bouton Associer en haut à droite du bloc pour sélectionner les exigences à lier depuis le volet 'Référentiel des exigences' via un glisser/déposer
  • En créant ou déplaçant des exigences classiques sous une exigence de haut niveau dans l'arborescence

Une fois les exigences classiques rattachées, elles apparaissent dans la table. Dans le cas où elles sont rattachées via l'arborescence, il n'est pas possible de supprimer le lien tant que l'exigence classique se trouve sous l'exigence de haut niveau dans l'arborescence. Pour les exigences associées manuellement, elles peuvent être dissociées au clic sur le bouton Dissocier.

Rattacher exigences classiques à haut niveau

Lier une exigence de haut niveau à une exigence classique

Le lien exigence de haut niveau - exigence classique peut également se faire depuis la page de consultation d'une exigence classique.

Pour cela, un champ "Exigence de haut niveau" s'affiche dans le bloc "Informations" d'une exigence classique. Ce champ permet d'ajouter, modifier et supprimer un lien entre l'exigence classique consultée et une exigence de haut niveau.

Lier exigence haut niveau à classique

Le lien s'effectue en cliquant sur le bouton Associer puis en sélectionnant une exigence de haut niveau dans l'arborescence.

Si l'exigence classique était déjà rattachée à une exigence de haut niveau, celle-ci est remplacée par l'exigence de haut niveau sélectionnée.

Info

Si l'exigence classique est rattachée à une exigence de haut niveau via l'arborescence, ou si elle est au statut "Obsolète", ce lien n'est ni modifiable, ni supprimable.

Indicateurs de couverture

Le bloc "Indicateur de couverture" d'une exigence de haut niveau donne les taux de rédaction, vérification et validation pour :

  • l'exigence de haut niveau et l'ensemble des exigences classiques qui lui sont rattachées
  • l'exigence de haut niveau seule
  • uniquement les exigences classiques rattachées à l'exigence de haut niveau

Ces taux prennent en compte les exigences classiques quelle que soit la manière dont elles ont été rattachées à l'exigence de haut niveau (via l'arborescence ou en les liant directement).

Indicateurs et cas de test

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les indicateurs de couverture, consulter la page Suivre la couverture et la validation des exigences

Cas de test associés

Le bloc "Cas de test vérifiant cette exigence" d'une exigence de haut niveau comporte :

  • les cas de test liés directement à l'exigence de haut niveau
  • les cas de test liés aux exigences classiques rattachées à l'exigence de haut niveau. Ces cas de test s'affichent en grisé et le lien avec l'exigence de haut niveau ne peut pas être supprimé.

Anomalies connues

Le bloc "Anomalies connues d'une exigence de haut niveau comporte :

  • les anomalies associées aux cas de test vérifiant directement l'exigence de haut niveau
  • les anomalies associées aux cas de test vérifiant les exigences classiques rattachées à l'exigence de haut niveau

Recherche

Dans la recherche d'exigences, une option permet d'étendre le périmètre de recherche des exigences de haut niveau afin de prendre en compte les exigences classiques rattachées, même si elles ne figurent dans le périmètre de recherche initial.
Ainsi, si le périmètre de recherche défini est une exigence de haut niveau ou un projet contenant des exigences de haut niveau, cette option permet de retourner toutes les exigences classiques rattachées, même si elles se trouvent à un autre emplacement ou dans un autre projet.

Recherche exigences de haut niveau

Cette option est également disponible dans l'espace Campagnes, lors de l'élaboration de plans d'exécution en effectuant une recherche de cas de test par exigences associées. Cette fonctionnaité permet ainsi d'identifier facilement tous les cas test à exécuter pour valider l'exigence de haut niveau, qu'ils vérifient directement ou indirectement celle-ci.

Des critères de recherche spécifiques aux exigences de haut niveau sont également disponibles. Ils permettent notamment d'effectuer des recherches sur les liens exigences classiques - exigences de haut niveau.

Transformation d'une exigence classique en exigence de haut niveau

Pour intégrer les exigences de haut niveau à un patrimoine existant, il est possible de transformer une exigence classique en exigence de haut niveau. Pour cela, une option "Transformer en exigence de haut niveau" est disponible au niveau du bouton Plus sur la page de consultation d'une exigence classique.

Transformation en exigences de haut niveau

Si l'exigence classique possède des filles, ce lien est transformé en lien exigence de haut niveau - exigence classique.

Focus

Si l'exigence classique possède plusieurs versions, la transformation est valable pour toutes les versions. Les précédentes versions de l'exigences sont ainsi considérées comme étant des exigences de haut niveau.